Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Plus de 39% des TNS mal informés sur la prévoyance : Lilycare alerte sur l'importance du bilan retraite

Les travailleurs indépendants ne sont pas suffisamment informés sur les modalités de leur départ en retraite (âge de départ et calcul de leur pension, notamment), ce qui les pénalise dans la mise en place de stratégies pour optimiser leurs revenus une fois en retraite. Une situation à laquelle souhaite remédier Lilycare, plateforme de courtage en ligne de protection sociale (santé, prévoyance, retraite) à destination des indépendants, en lançant son nouveau service « bilan retraite ». L’objectif : aider les travailleurs indépendants à évaluer précisément leur âge de départ et le montant de leur pension, afin de mettre en place avec eux des stratégies leur permettant d’augmenter leurs revenus une fois en retraite.

Préparer sa retraite d’indépendant, un travail chronophage et complexe

Mal informés sur les questions de mutuelle santé et de prévoyance, les travailleurs indépendants le sont également sur les questions de retraite. 33% des travailleurs non-salariés pensent par exemple que les contrats de prévoyance couvrent la question de la retraite, ce qui n’est pas le cas.

La retraite des travailleurs indépendants est calculée à partir de la rémunération brute des 25 meilleures années (plafonnée en fonction du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale – PASS), avec un taux maximum à 50%. Une fois ce cadre posé, il existe des cas spécifiques et une multitude de situations : décote, surcote, droits du conjoint en cas de décès, périodes de travail à l’étranger, etc. Tout le travail de reconstitution de la carrière du travailleur et de simulation du montant de la pension peut s’avérer chronophage et complexe.

Le bilan retraite, une étape clé pour planifier efficacement sa retraite

Les objectifs d’un bilan retraite sont de vérifier les relevés de carrière fournis par les caisses de retraite (1 relevé sur 3 comporte des erreurs ou incohérences), de définir l’âge optimal de départ à la retraite, d’estimer le montant de la pension de retraite (simulations en fonction des différents âges de départs) et de mettre ensuite en place les dispositifs permettant d’augmenter ses revenus à la retraite (cumul emploi retraite, retraite progressive, rachat de trimestres etc…).

Les étapes d’un bilan retraite personnalisé avec Lilycare

  • Reconstituer et vérifier complètement la carrière professionnelle
  • Évaluer et recalculer si nécessaire les droits à la retraite
  • Analyser l’âge idéal de départ à la retraite
  • Estimations de la pension basées sur les différents âges de départ
  • Recommandations stratégiques et personnalisées pour améliorer les revenus à la retraite

« Vérifier les relevés de carrière et corriger les éventuelles erreurs peut prendre du temps. C’est pour cela que Lilycare conseille de réaliser un bilan retraite à partir de 45/50 ans, avec des spécialistes. Cela permet de bien anticiper et de ne pas se retrouver en difficulté au moment de la retraite, avec une très mauvaise surprise. À l’inverse, en s’y prenant bien en amont, les travailleurs peuvent corriger les éventuelles erreurs des relevés de carrière et mettre en place les meilleures stratégies afin d’améliorer leurs revenus une fois en retraite », conclut Sonia Elmlinger, Cofondatrice et Directrice Générale de Lilycare.

Lire la suite...


Articles en relation