Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Nouvel élan d’investissement pour les family officers et leurs familles en 2023

Le 9ème baromètre OpinionWay pour l'AFFO démontre que malgré les différentes crises, les familles continuent de jouer un rôle essentiel dans le soutien de la croissance économique, tant au niveau régional que national. Leur engagement à long terme dans l'investissement contribue activement à dynamiser le tissu entrepreneurial français, en mobilisant leurs capitaux privés, notamment dans des secteurs tels que l'infrastructure, la dette privée ainsi que le capital des PME et ETI et des start-ups. Les familles renforcent ainsi la souveraineté nationale et stimulent l'économie locale avec la volonté d’avoir un impact environnemental et sociétal.

Ancrées dans les territoires, les familles s’attachent à préserver l’écosystème des régions dont elles sont issues, en préservant les emplois et contribuant à la création de richesse. Leur capacité à investir sur le long terme, avec une stabilité fiscale depuis quelques années et leur ADN entrepreneurial qui les distinguent des investisseurs institutionnels, leur permet d'offrir un soutien précieux aux dirigeants d'entreprises. En fournissant une alternative aux banques souvent plus restrictives en matière d'investissement, elles contribuent à dynamiser l'écosystème économique dans son ensemble.

Selon Rémi Béguin, responsable du Baromètre de l’AFFO : « Dans un contexte particulièrement agité tant sur le plan local que sur la scène internationale, les familles cherchent, à travers leurs conseils, à faire preuve de discernement pour adapter leur stratégie d’investissement dans la vision long terme qui les caractérisent. Ce baromètre démontre qu’elles intègrent l’ensemble des paramètres nouveaux avec une grande lucidité. »

Les investissements des familles repartent à la hausse en 2023

En 2023, selon les résultats de l'enquête, 52% des personnes interrogées ont déclaré que les familles ont accru leurs investissements en France et à l’étranger, soit une hausse de 11 points par rapport à 2022. En France, 36% des répondants ont indiqué une augmentation des investissements des familles, soit une hausse de 5 points par rapport à 2022. 46% sont restées stables, tandis que 18% ont diminué leurs investissements, en baisse de 7 points par rapport à 2022. Les tendances sont similaires pour les investissements à l’étranger, 43% des personnes interrogées ont indiqué une augmentation des investissements des familles soit une hausse de 6 points par rapport à 2022. 40% sont restées stables, tandis que 17% ont diminué leurs investissements, un chiffre identique à celui de 2022.

L’année 2023 a été marquée par une reprise des investissements après un ralentissement observé en 2022, mais n’a pas encore retrouvé son niveau de 2021.


En 2023, une dynamique ascendante pour le private equity et un intérêt croissant pour les produits de dette

Pour l’année 2023, le private equity arrive en tête avec 23%, suivi des actions cotées et de l’immobilier d’investissement, tous deux à 21%. Viennent ensuite la dette cotée et privée avec 13%, la liquidité avec 10%.

Dans les 12 % restants, nous retrouvons les infrastructures avec 3%, les placements alternatifs tels que les forêts, les vignobles, les fonciers agricoles avec 2%, les hedge funds avec 2%, l’or et les métaux précieux avec 2%, les investissements passion (Art…) avec 1% et les matières premières avec 1%.

Frederick Crot, président de l’AFFO remarque : « Malgré un net ralentissement des retours des fonds de PE vers leurs souscripteurs en 2023, cette classe d’actifs continue à susciter un intérêt croissant auprès des FO avec un intérêt encore plus flagrant pour l’investissement en direct, signe d’une certaine maîtrise et de la volonté de continuer à épauler les entrepreneurs. »


Les classes d’actifs les plus représentées en 2023 et leur évolution sur 2024

- Le Private Equity représente 23% des investissements des familles (12% pour l’investissement direct, et 11% via des fonds), en hausse de 2 points par rapport à 2022 (9% pour l’investissement direct, et 12% via des fonds) et en hausse de 4 points par rapport à 2021). En 2024, pour l’investissement en direct, 26% des répondants considèrent qu’il devrait augmenter, 58% qu’il devrait rester stable et 16% qu’il devrait baisser. Pour l’investissement via des fonds : 47% considèrent qu’il devrait augmenter, 42% qu’il devrait rester stable et 11% qu’il devrait baisser.
A noter que 77% des familles restent très enthousiastes quant à l'investissement dans les start-ups, qui représente en moyenne 6% de leurs investissements.

- Les actions cotées avec 21% en hausse de 2 points (13% en investissement direct et 8% via des fonds). Pour les actions cotées en direct, 26% des répondants considèrent que cette classe d’actifs devrait augmenter, 59% qu’elle devrait rester stable et 15% qu’elle devrait baisser. Pour l’investissement via des fonds : 33% considèrent qu’elle devrait augmenter, 55% qu’elle devrait rester stable et 12% qu’elle devrait baisser.

- L’immobilier d’investissement avec 21% en hausse de 4 points (18% pour l’investissement en direct et 3% pour l’investissement via des fonds). Pour l’investissement en direct, 47% des répondants considèrent qu’il devrait augmenter, 34% qu’il devrait rester stable et 19% qu’il devrait baisser. Pour l’investissement via des fonds :
16% considèrent qu’il devrait augmenter, 50% qu’il devrait rester stable et 34% qu’il devrait baisser.

- La dette privée ou cotée avec 13 %. L'augmentation de 7 points en 2023, indique un intérêt accru des familles pour la dette privée ou cotée (6% en direct et 7% via des fonds). 42% des répondants considèrent qu’elle devrait augmenter, 54% qu’elle devrait rester stable et 4% qu’elle devrait baisser.

- La liquidité avec 10% perd 2 points. 14% des répondants considèrent qu’elle devrait augmenter, 52% qu’elle devrait rester stable et 34% qu’elle devrait baisser.

Une année 2023 marquée par un impact fort de l’actualité mondiale

Le retour de l’inflation pour 79% des répondants, et les tensions politiques dans le monde (56%), sont les deux principaux événements ayant eu le plus d’impact dans les choix d’investissement des familles (en hausse respectivement de 15 et 29 points par rapport à 2022). Le niveau d’endettement des états et des acteurs économiques (38%) a également eu un fort impact. D’autres changements pèsent également dans les choix des familles : la montée de l’insécurité en France et dans le monde, ainsi que les enjeux climatiques (en hausse respectivement de 9 et 19 points par rapport à 2022).

Compte tenu de ces inquiétudes, le maintien de la diversification des actifs a été une priorité. La hausse des taux d'intérêt et son impact sur le ralentissement de l'économie ont été étroitement surveillés. La gestion des risques a été essentielle pour saisir des opportunités et investir dans des modèles résilients en temps de crise. La crise du secteur immobilier a également été un sujet de réflexion important, notamment en raison de la hausse des taux. Enfin, l'optimisation de la transmission à la génération suivante est demeurée une préoccupation majeure pour les familles.

Sensibilisations des familles en 2023

96% des familles continuent d'accorder une grande importance à la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel. La protection de leur famille reste également une préoccupation majeure pour 91% d’entre elles. En revanche, la gouvernance gagne en importance avec 89%, en hausse de 7 points. La philanthropie reste également une valeur importante, concernant 80% des familles. L'éducation des membres de la famille est en hausse à 78%, tandis que la protection des données reste stable à 69%. Le risque d'image semble moins préoccupant, avec une baisse significative à 64% (-14 points). Enfin, le risque lié à l'intelligence artificielle est pris en compte par 40% des familles interrogées. En revanche, 49% ne le sont pas vraiment, tandis que 11% ne le sont pas du tout.

Préoccupations des familles pour 2024

Dans un contexte marqué par l'incertitude et les risques géopolitiques, ainsi que par le ralentissement de l'économie mondiale, les familles se concentrent sur plusieurs axes prioritaires. Plus que jamais, elles visent avant tout à protéger leur famille, à préserver leur patrimoine, à le pérenniser et assurer sa transmission.

Parmi les préoccupations majeures figurent l'inflation, l'anticipation des politiques monétaires, l'avenir du pacte Dutreil et la stabilité fiscale en France. Les risques associés aux marchés actions, historiquement élevés, dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées, notamment en période électorale américaine compliquée, sont également au centre des préoccupations.

Face à ces défis, les familles doivent ajuster leurs allocations stratégiques d’actifs et profiter des opportunités qui pourraient se présenter dans ce contexte incertain.

Définir le Family Office

Un Family Office est une organisation de personnes aux services des intérêts patrimoniaux d’une ou de plusieurs familles dans la durée. Il accompagne la famille dans 3 domaines clés : Législation & Fiscalité du patrimoine ; Finance et Investissement ; Relations humaines. Véritable maître d’œuvre, le Family Office déploie et pilote la stratégie patrimoniale en coordonnant tous les experts et spécialistes de la famille.

Lire la suite...


Articles en relation