Comportements de paiement, Procédures collectives et Indice de dynamisme entrepreneurial
Le nombre de jours de retard de paiement moyen à fin mars est de 18,1 jours en hausse de +2% par rapport à 2023. Aujourd’hui, les retards de paiement sont au cœur de l’actualité : la Commission Européenne se penche sur la réduction à 30 jours des retards de paiement en Europe. Une proposition qui ne semble pas convaincre tous les pays.
En France, le Sénat est plus que réticent sur une telle mesure. Il souligne d’ailleurs qu’il existe une confusion conçue à dessein dans le texte proposé par la Commission entre délais de paiement et retards de paiement.
En 2023, la DGCCRF a contrôlé 800 entreprises dans le cadre de la lutte contre les retards de paiement. La menace du « Name & Shame » est mise à exécution et la liste des mauvais payeurs est désormais diffusée assortie le montant de leurs amendes. La détérioration progressive du retard de paiement moyen, mois après mois, est un signal évident de tensions de trésorerie, voire d’une potentielle défaillance.
A fin mars 2024, sur 12 mois glissants, les défaillances (redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes) progressent de +29% dans l'Hexagone et 39% dans les DROM.
En 2023 en France, l’Indice de Dynamisme Entrepreneurial d’Ellisphere (rapport entre les créations et disparitions d’entreprise) calculé pour les sociétés commerciales est de 1,4 contre 1,6 en 2022, et 1,7 en 2021. A fin février 2024 sur 12 mois glissants, l’indice est toujours de 1,4. Toutefois, les prévisions d’Ellisphere pour l’année en cours confirment une poursuite de l’évolution baissière avec un indice probablement à 1,3 en fin d’année ; nous retrouverions ainsi le niveau de… 2019.