Avec l’arrivée des beaux jours, les entrepreneurs du paysage sont plus que jamais sollicités. C’est dans ce contexte que Valhor publie son baromètre « Activités des entrepreneurs du paysage » pour le second semestre 2023.
Extrait de cette enquête réalisée par Xerfi Spécific et menée auprès de 350 entrepreneurs du paysage :
- Le chiffre d’affaires global des entrepreneurs du paysage augmente de 5% après avoir crû de 3,5% au premier semestre 2023 (par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente).
- Le marché des particuliers progresse de 5% après une hausse de 3,5%.
- Le chiffre d’affaires généré par les marchés publics progresse de 3,5% après avoir crû de 5%
- L’activité d’entretien des jardins et espaces verts se porte mieux que celle de la création dont la croissance se ralentit 2021.
L’enquête révèle également comment les difficultés de recrutement et l’inflation impactent sensiblement l’activité des entreprises du paysage :
- Avec 29% d’entreprises témoignant de difficultés d’embauche (en particulier pour les postes qualifiés) qui constituent la première préoccupation des entrepreneurs du paysage
- 61% des embauches portaient sur des postes d’ouvrier. 44% des embauches correspondent à des CDI, 33% à de l’apprentissage et de l’alternance et 23% à des CDD.
- Les 3 autres préoccupations des chefs d’entreprise sont : la conjoncture / maintien de l’activité, la hausse du prix des matières premières et le climat.