Selon la dernière étude de Cradlepoint :
- 2/5 des organisations passent à la connectivité cellulaire pour tirer parti de technologies telles que l'IoT et l'IA
- Près de la moitié des entreprises, dans leur précipitation à adopter de nouvelles technologies, ont admis avoir subi une cyberattaque réussie au cours de l'année passée, mettant en lumière la vulnérabilité de leurs réseaux.
Cradlepoint, leader mondial des solutions de périphérie de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud, publie les dernières conclusions de son étude annuelle sur l'état de la connectivité en Europe, (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne et Italie). L’étude révèle qu'une écrasante majorité (98 %) des décideurs technologiques interrogés s'attendent à ce que les revenus de leur entreprise augmentent en moyenne de 19% s'ils améliorent leur infrastructure de connectivité. Plus d'un cinquième d'entre eux (22%) s'attendant même à une augmentation pouvant aller jusqu'à 29%.
Selon l'enquête, menée par Censuswide pour Cradlepoint, deux tiers (65%) des entreprises pensent qu'une partie de cette croissance des revenus proviendra de l'intensification des efforts en matière de développement durable. Cependant, pour que cela porte ses fruits, une proportion similaire (64%) des entreprises estiment avoir besoin d'installations plus connectées pour stimuler leur durabilité opérationnelle. C'est pourquoi deux cinquièmes (42%) des organisations donnent la priorité à la mise à niveau de leur infrastructure de connectivité avec la connectivité cellulaire, afin de pouvoir tirer parti de technologies telles que l'IoT et l'IA pour soutenir leurs objectifs de durabilité, tout en rendant leurs entreprises plus résilientes et plus efficaces.
Les entreprises sont invitées à sécuriser leur surface d'attaque en expansion rapide
L'adoption de nouvelles technologies, telles que les capteurs IoT, expose les entreprises à des risques accrus, car les équipes informatiques ne savent plus ce qui fonctionne sur leurs réseaux. Effectivement, 77% des entreprises ne savent pas combien d'appareils IoT sont actuellement connectés à leurs réseaux, ni combien pourraient s'y ajouter à l'avenir. Si l'on considère que près de la moitié (45%) des entreprises interrogées ont subi une attaque de sécurité réseau au cours des douze derniers mois, dont 26% à la suite de la compromission d'un appareil IoT, il est clair que les organisations laissent trop souvent un trou béant dans leur infrastructure réseau pour que les criminels puissent l'exploiter.
Comment les entreprises françaises appréhendent-elles la technologie cellulaire ?
La connectivité cellulaire n’est pas synonyme de risque et les entreprises françaises en sont bien conscientes. Pour 69% d’entre elles, la connectivité cellulaire est aussi fiable et sûre que les réseaux filaires traditionnels selon l’étude. Cependant, elles ne sont que 21% à utiliser l’accès réseau Zero Trust et un quart seulement à avoir installé la technologie SASE.
En France, la transformation vers la 5G semble semée d'embûches et confrontée à une lacune en compétences internes et des préoccupations sécuritaires. En effet, l'étude révèle que les principales barrières à l'investissement dans la 5G au sein des entreprises françaises interrogées sont le manque de compétences techniques internes (26%) et les inquiétudes liées à la sécurité de la connectivité (22%). Ces préoccupations sont suivies par la perception des coûts (17%) et la complexité du changement (20%).
Pourtant, les entreprises interrogées reconnaissent les avantages et les nouvelles opportunités offerts par la 5G dont notamment une meilleure proximité des implantations avec les clients sur des zones non fibrées et le fait de favoriser la mobilité ainsi que le déploiement de l’IoT.
Si près de la moitié des entreprises (43%) admettent avoir été victimes d’attaques sur leur réseau au cours des
12 derniers mois, elles minimisent néanmoins l’impact que cela a eu sur leur activité. En revanche, les interruptions de service liées à une inefficacité du réseau sont considérées comme plus impactantes. En effet, les entreprises françaises sont 80% à déclarer que des problèmes de connectivité ont généré au moins 1 semaine d’interruption de leur réseau, en cumulé sur la même période. La combinaison de ces problèmes de sécurité et de fiabilité de leurs réseaux les pousse à envisager de moderniser leur infrastructure de connectivité en 2024.
« Cette étude met en lumière un certain nombre de défis que devront relever les entreprises françaises. Conscientes que la sécurité est un sujet majeur de préoccupation, elles sont encore peu nombreuses à avoir mis en place des solutions de type Zero Trust et la technologie SASE, qui offrent à ce jour les meilleures protections, commente Christian Hoareau, Area Director, Cradlepoint France.
Ces nouveaux outils sont pourtant faciles à déployer et à gérer et notamment par des équipes IT avec un effectif réduit. Car aujourd’hui, les entreprises tous secteurs et tailles confondus ont un objectif commun, disposer d’une connectivité performante tout le temps et partout. Si on prend l’exemple du secteur du BTP, pouvoir échanger, plans, vidéos, organiser une visio-conférence entre le site d’un chantier où qu’il se trouve et le siège de l’entreprise et ses différents partenaires n’est pas plus une option.
Enfin, 44,82% des entreprises françaises estiment qu’elles seront impactées par la fin annoncée de l’ADSL et la fermeture du réseau cuivre. A ce titre, elles considèrent la 5G comme la technologie la plus à même de remplacer de manière transparente cette infrastructure vouée à disparaitre prochainement », conclut-il.