Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Foundation Award. L’association à but non lucratif reçoit une bourse d'1 million d'euros, répartie sur 5 ans
Réseau ETRE remporte ainsi la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award.
Réseau ETRE (Les Écoles de la Transition Écologique) est une organisation à but non lucratif française qui offre des formations gratuites aux jeunes en difficulté par l'intermédiaire d'un réseau d'écoles. Le prix qui lui est décerné comprend une bourse de 1 million d’euros, répartie sur 5 ans, ainsi que l'accès à l'expertise et au réseau de la Fondation.
Outre le Réseau ETRE, la Fondation récompense 5 autres organismes en accordant à chacun une bourse de
30 000€ : Acta Vista (FR), Hello Europe (EU), Wake up Café (FR), Sea Ranger Service (NL), et Social Builder (FR).
Créée il y a quinze ans, la Fondation Degroof Petercam croit en une société durable et inclusive où chacun a une chance de se développer et de s'épanouir grâce à son travail. La Fondation Degroof Pertercam soutient les organisations les plus innovantes, contribuant à l’emploi durable. A travers son principal programme, le DPF Award, la Fondation DP sélectionne et finance les innovations sociales systémiques pour l’emploi durable les plus ambitieuses en Europe. Chaque année, une organisation lauréate bénéficie d’un don d’1 million d’euros et d’un soutien personnalisé pendant cinq ans.
Le Réseau ETRE est le lauréat de cette année. La première école ETRE (Les Écoles de la Transition Écologique) a été fondée en 2017. En 2020, le projet s’est développé en un véritable réseau d’écoles, l’actuel Réseau ETRE. Grâce à celui-ci, l'association française propose des cours gratuits aux jeunes en difficulté. Ces cours leur permettent d’acquérir des compétences pratiques et pertinentes en matière de transition écologique. Les écoles ETRE relèvent un double défi : elles répondent à la fois aux besoins sociaux et sociétaux. En développant les compétences nécessaires à la transition écologique, les jeunes découvrent non seulement les différentes voies professionnelles qui s’offrent à eux, mais ils contribuent aussi activement à façonner le monde de demain.
Frédérick Mathis, co-fondateur du Réseau ETRE se félicite de recevoir ce prix : « C'est un honneur de recevoir le Degroof Petercam Foundation Award. Avec le soutien de la Fondation, nous allons pouvoir lancer trois nouvelles initiatives qui n'étaient pas réalisables jusqu'à présent. Nous allons renforcer les organismes de formation en Europe en intégrant des compétences écologiques dans leurs programmes. En outre, nous souhaitons introduire un certificat ETRE et, enfin, nous allons étendre notre réseau au niveau européen. »
Marie Melikov, Senior Programme Manager de la Fondation Degroof Petercam, poursuit : « Nous sommes ravis de soutenir le Réseau ETRE sur le plan financier et humain, d'autant plus qu'ils partagent notre vision d'une société plus juste et plus inclusive. Notre mission reste inchangée : nous voulons soutenir les organisations les plus innovantes qui s'engagent en faveur de l'emploi durable. »
Xavier Van Campenhout, président de la Fondation Degroof Petercam, conclut : « Le Réseau ETRE relève simultanément deux défis de façon efficace : il soutient les jeunes en situation précaire tout en comblant le manque de compétences essentielles à la transition écologique. Notre soutien à cette initiative reflète notre foi dans l'impact transformateur de l'emploi, qui constitue d'ailleurs la pierre angulaire de notre mission. »
La Fondation Degroof Petercam décerne le prix pour la sixième année consécutive. Lauréats des précédents prix :
- Chemins d'avenirs (2023)
- Activ'Action (2022)
- Ticket for Change (2021)
- Bayes Impact (2020)
- DUO for a JOB (2019).
Le soutien de la Fondation a permis à ces initiatives de se développer et de s'étendre en Belgique, mais aussi au-delà de ses frontières. La Fondation a toujours été active en Belgique, en France et au Luxembourg, et depuis 2023, son programme principal est également accessible à d'autres pays de l'UE.