Poursuivant ses actions de sensibilisation à une consommation de la mode plus raisonnée et durable, la Chaire Impact Positif d’Audencia lance une nouvelle édition de son programme gratuit en ligne : Slow Fashion Training. Afin de répondre aux enjeux d’une mode plus responsable et dans le but de lutter contre la « fast fashion », les inscriptions à la prochaine session du 4 juillet 2024 (11h -13h) sont ouvertes.
Une prise de conscience mondiale
A l’approche du Fashion Revolution Day, impossible de passer à côté de ce constat : la mode est une des industries les plus polluantes au monde. Et qui peut parfois tuer. Comme cela a été le cas le 24 avril 2013 lors de l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh, provoquant une prise de conscience quasi mondiale.
Dès lors de plus en plus de marques ont commencé à se tourner vers des pratiques plus responsables et durables en matière de production et de consommation de vêtements. Et l’on a également pu observer des changements de mentalité et d'attitude envers la mode : les consommateurs se questionnent davantage, ils recherchent plus de transparence sur la provenance de leurs vêtements et exigent désormais des pratiques plus éthiques.
Former le plus largement à la mode responsable
Face à cette (r)évolution, la Chaire Impact Positif d’Audencia soutient activement la promotion d’une mode plus responsable avec une formation gratuite de 2h, enseignant les bons réflexes à adopter : Slow Fashion Training.
Depuis 3 ans, près de 450 personnes (grand public, étudiants, lycéens…) se sont inscrites au programme. 375 personnes ont déjà été sensibilisées, en participant à l’une des 15 sessions organisées en présentiel ou à distance.
Curieux et connectés, les lycéens se sont particulièrement mobilisés ces derniers mois et la formation a été présentée au sein de trois nouveaux établissements : au lycée de la mode à Cayenne (Guyane), au lycée public de Carquefou auprès des éco-délégués ainsi qu’au lycée de Beaupréau. A cette occasion, le groupe Eram a réalisé une intervention sur la transformation de son modèle économique. Celle-ci a été précédée de l’organisation d’un défilé de mode dans l’enceinte du lycée.
Comment agir à notre niveau ? En prenant conscience des impacts du secteur, en décryptant nos comportements d’achat, et en découvrant des pratiques plus durables, afin que chacun participe à son échelle à l’effort national et mondial vers une mode plus durable, et sache diffuser les bonnes informations. C’est ce que propose ce module gratuit de 2h.
Une formation conçue avec un comité d’experts du secteur
Slow Fashion Training combine les expertises de la Chaire Impact Positif d’Audencia avec celles de spécialistes du secteur de la mode ainsi que deux étudiantes de l’école. Ainsi, la formation a été conçue en partenariat avec le Groupe ERAM. Un groupe de travail a réuni deux consultantes des cabinets Fashion that Cares et Vertual, des entreprises de l’économie circulaire comme Second Sew (marque de vêtements pour enfants via l’upcycling), le collectif Emergence (qui rassemble des créateurs de mode et accessoires en Pays de Loire depuis 2004), Datakhi (spécialisée dans les données), B-Side (agence spécialisée en Responsabilité Sociétale des Entreprises), KPI 4 Change.
Avec cette formation, l’école souhaite mettre à disposition ses enseignements au grand public, comme elle le fait déjà depuis 2017 avec la formation gratuite #NégoTraining (négociation salariale). Fidèle à cet engagement citoyen et en faveur de la transition écologique et sociale, le module gratuit sera proposé deux fois par an au grand public.
La Chaire souhaite également le diffuser plus largement au sein des lycées en formant des enseignants et enseignantes.