- RIBI™ 2024 évalue 600 gestionnaires d'actifs internationaux sur leur capacité à traduire leurs efforts en termes d’investissement responsable au sein de leur marque.
- Une tendance positive à intégrer davantage l'investissement responsable dans la culture d'entreprise : 57% des entreprises qui expriment une raison d’être, en lien direct avec l’impact sociétal.
DPAM se classe premier dans le top 10 des gestionnaires d'actifs responsables au niveau mondial, selon le Responsible Investment Brand Index (RIBI) 2024 de Hirschel et Kramer (H&K). La société occupe également la première position dans les classements Europe ex-UK Top 10 et Benelux Top 10.
Dans sa sixième édition, le RIBI met en lumière la capacité de près de 600 gérants d'actifs internationaux à traduire leurs efforts en termes d’investissement responsable au sein de leur marque. L'indice est un outil indispensable et une véritable référence au sein du secteur de la gestion d'actifs.
Les deux critères d'évaluation du RIBI
- Engagement (facteurs verticaux et concrets) : cinq critères moyens pondérés, tels que le niveau et la qualité de l'engagement et de la gestion, ainsi que la stratégie et l'organisation en matière d'investissement responsable. L'évaluation est basée sur les rapports de transparence des Principes pour l'investissement responsable : jusqu'à 300 paramètres sont pris en compte pour constituer les cinq critères les plus importants de la note d'engagement.
- Marque (facteurs horizontaux et non contraignants) : huit critères, tels que la formulation d'une déclaration d'intention, la mise en place d'un système de valeurs, le lien avec les ambitions sociétales. Cette évaluation est basée sur la recherche et l'expertise.
Cette année, la méthodologie d'évaluation du RIBI conserve la même philosophie que celle des cinq éditions précédentes, bien que la méthodologie concernant la marque ait légèrement évolué. À chaque édition du RIBI, il apparaît que les gestionnaires d'actifs commencent à formuler une raison d’être (« Purpose ») et/ou un référentiel de valeurs. Afin de fournir un outil de comparaison et de référence conforme aux tendances du secteur, l’index met désormais davantage l'accent sur la qualité avec laquelle les objectifs et les valeurs sont exprimés.
Ces cinq dernières années, seules cinq entreprises, dont DPAM, sont parvenues à se hisser dans le Top 10 et à y rester d’une année sur l’autre. L'indice permet de classer les entreprises en quatre catégories : les avant-gardistes, qui se situent au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l'engagement et la marque ; les traditionalistes, qui se situent au-dessus de la moyenne en termes d'engagement et en dessous en termes de marque ; les aspirants, qui se situent au-dessus de la moyenne en termes de marque et en dessous en termes d'engagement, et les retardataires, qui se situent en dessous de la moyenne dans les deux cas.
DPAM, en tant qu'avant-gardiste, est l'une des deux entreprises à avoir toujours fait partie du top 10 mondial dans les six éditions du RIBI. Toutes les entreprises du top 10 mondial sont européennes, ce qui confirme une tendance plus large identifiée dans les éditions précédentes du RIBI. La catégorie spécifique des Avant-gardistes du RIBI reste extrêmement compétitive, seulement 20% des entreprises s’y sont classées cette année. L'industrie dans son ensemble progresse. En effet, on compte 3% de retardataires de moins que l'année dernière et 8% de moins qu'il y a trois ans, lorsque le RIBI a été lancé à l'échelle mondiale. Cela signifie que plus de 50 gestionnaires d'actifs ont pris des mesures pour quitter le camp des retardataires et entrer dans l'une des trois autres catégories plus avancées.
Peter de Coensel, CEO de DPAM, rappelle : « Les gérants d'actifs ont une chance unique d'orienter les flux de capitaux pour contribuer à un monde meilleur. Notre secteur ne cesse de progresser, même s'il est confronté à de nombreux défis. Notre marque est l'expression authentique de notre engagement en faveur de l'investissement responsable. Nous remercions le RIBI de reconnaitre l’engagement sans faille de nos équipes. Notre objectif sociétal et notre ambition sont partagés par tous nos collaborateurs. En tant que membre engagé de la NZAMi (Net Zero Asset Managers initiative), nous soutenons les stratégies et les objectifs de transition et de transformation gouvernementales et corporate. »