Le Collectif Pour les Acteurs du marketing digital (CPA) publie un guide pratique à destination des annonceurs, avec, pour objectif, de les équiper des outils nécessaires pour comprendre et exploiter les fonctionnalités de GA4, tout en assurant la précision du suivi des données, pour l’ensemble de leurs partenaires.
Suite à l’abandon du support d’Universal Analytics (UA) par Google le 1er juillet 2023, le paysage numérique a connu une transformation majeure cette même année 2023 avec le passage à Google Analytics 4 (GA4). Cette transition et les premiers chiffres qui sont ressortis ont soulevé des interrogations importantes sur les impacts potentiels sur le suivi et l’attribution des activités d’affiliation.
Si GA4 représente une évolution majeure dans l’analyse web, sa mise en œuvre nécessite une compréhension approfondie des nouvelles fonctionnalités et des différences par rapport à UA (Universal Analytics) pour en tirer pleinement parti. Les principales modifications apportées par GA4 concernent les suivis des interactions utilisateurs, le modèle de conversion, le suivi des événements et le modèle d’attribution.
L’objectif du guide « GA4 et Affiliation » est d’une part, d’apporter un éclairage pour faciliter la compréhension des changements induits et d’autre part, de proposer des outils pour exploiter les fonctionnalités de GA4 en assurant la précision du suivi des données.
Ce guide pratique inclut notamment des modèles de rapports alternatifs dans Google Analytics pour évaluer plus précisément l’efficacité du marketing des partenaires autres que Google, tels que les affiliés, l’e-mailing et les réseaux sociaux.