L'entreprise de streaming adaptatif aligne sa méthodologie au référentiel SRI x Alliance Digitale pour évaluer les émissions de carbone de la publicité numérique.
SeenThis, le spécialiste du streaming adaptatif lance une nouvelle version de son “Emissions Dashboard”, qui permet aux annonceurs d'évaluer l'empreinte carbone de la diffusion créative de leurs campagnes de marketing digital.
Ce nouvel outil affiche la quantité de données transférées par impression ainsi que de nouvelles informations plus granulaires. Celles-ci permettent de mesurer les émissions totales pour la diffusion créative, en gramme de CO2 pour mille impressions (gPM), et, grâce à de nouvelles fonctionnalités, le coût lié aux émissions de carbone.
La version actualisée du tableau de bord utilise la méthodologie développée par l'organisation interprofessionnelle française SRI (Syndicat des Régies Internet) et la branche française de l'IAB, Alliance Digitale.
En 2021, SeenThis a mis au point sa propre méthode d'évaluation des émissions liées à la diffusion de campagnes de marketing digital. Depuis, de nombreuses autres méthodologies ont été développées, notamment celle du SRI et d'Alliance Digitale (SRIxAD). À l'instar de la méthodologie développée par SeenThis, le cadre SRIxAD prend en compte la consommation directe d'énergie et les émissions incorporées tout au long du cycle de vie d'une publicité, y compris les centres de données, la diffusion des publicités et les appareils des utilisateurs, afin de fournir une évaluation détaillée de l'empreinte carbone d'une campagne.
En s'alignant sur le référentiel SRIxAD, SeenThis souhaite accompagner le secteur vers la normalisation, comme l'explique Simon Johansson, Responsable du Développement Durable chez SeenThis : « Le cadre développé par le SRI et Alliance Digitale est un très bon point de départ", déclare-t-il. "Il couvre le cycle de vie de la publicité en ligne et la distribution des créations à travers les serveurs, les réseaux et jusqu'aux appareils des utilisateurs finaux, en adoptant une perspective ascendante et en permettant l'utilisation de données très granulaires pour quantifier les émissions. Il peut également être utilisé par ceux qui ne disposent pas de ce type de données granulaires, en fournissant une base de données avec des estimations prudentes, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'attendre des données parfaites pour commencer à calculer afin de voir où se trouvent les principales sources d'émissions. »
Johansson a aussi été séduit par le principe d’open source défendu par le SRI et Alliance Digitale, qui n’ont par ailleurs aucun enjeu commercial sur ce sujet. « Leur objectif est d'encourager le secteur à collaborer autour de ce projet », explique-t-il. « Il y a aura bien sûr des évolutions afin de le rendre meilleur. D'ailleurs Le GARS (Global Alliance for Responsible Media) et la WFA (World Federation of Advertisers), en collaboration avec Ad Net Zero, travaillent actuellement à aligner le secteur autour de ce modèle que nous continuons d’enrichir des insights issus de nos outils. »
La nouvelle méthodologie intégrée dans le tableau de bord SeenThis, affichera outre les émissions de l'entreprise SeenThis, la quantification des émissions totales liées à la diffusion des créations, le poids en grammes de CO2e pour mille impressions (gPM), ainsi que d'autres indicateurs de performance, tels que le volume total de données transférées, ce volume par impression et une estimation du gain obtenu vs l'utilisation d'une technologie conventionnelle.
Outre son propre tableau de bord des émissions, des données granulaires de SeenThis peuvent également être poussées dans d'autres plateformes et outils plus holistiques, notamment ceux de GroupM, Scope3, Cedara ou Impact+, afin de couvrir davantage de parties du cycle de vie d'une publicité.
« Nous sommes ravis que SeenThis adopte le cadre développé par SRI et Alliance Digitale, déclare Arthur Millet, Directeur Général d'Alliance Digitale. Le développement durable dans la publicité digitale est une question clé. En travaillant ensemble et en s'alignant sur une méthodologie commune, l'industrie peut obtenir de meilleurs résultats plus rapidement et plus efficacement ».
Hélène Chartier, Directrice Générale, SRI France, ajoute : « L'adoption par SeenThis du cadre SRIxAD démontre une fois de plus les attentes élevées de notre écosystème en matière de standardisation de la méthodologie de mesure du carbone. Cet alignement du marché permettra, nous l'espérons, d'accélérer les actions concrètes de réduction de l'empreinte carbone de la publicité digitale ».