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[Etude] Satispay - Paiement par carte bancaire : 2 commerçants sur 3 n’ont pas une idée précise des frais prélevés

  • La carte bancaire reste la solution principale de paiement pour 50% des commerçants.

  • Pour 9 commerçants sur 10 (89%), la transparence des frais associés au traitement des paiements par carte bancaire est la préoccupation prioritaire.

  • 2 commerçants sur 3 (69%) déclarent pourtant n’avoir pas d’idée très précise de ces frais.

  • Pour 1 commerçant sur 4 (24%), la clarté des frais est le premier critère de choix d’une solution de paiement.

  • Plus d’1 commerçant sur 10 (16%) se dit même prêt à refuser les paiements par carte si les frais augmentent.

  • 3 commerçants sur 4 (77%) imposent un montant plancher de paiement par carte bancaire pour éviter de payer des frais.

  • 1 commerçant sur 3 (31%) se dit prêt à faire le choix de souscrire à une nouvelle solution de paiement pour fidéliser ses clients.

  • La clarté des frais (24%), la facilité d’utilisation (23%) et la rapidité d’encaissement (22%) sont les 3 critères principaux dans le choix d’une solution de paiement.

  • 39% des commerçants déclarent qu’opter pour le paiement mobile est un levier stratégique de développement commercial.

  • Un tiers des commerçants (31%) se dit prêt à opter pour une solution de paiement additionnelle dans l’objectif de fidéliser les clients.

L’inflation subie depuis deux ans n’épargne ni les consommateurs ni les commerçants. Si La carte bancaire reste la solution principale de paiement pour 50% des commerçants, 2 commerçants sur 3 déclarent ne pas avoir une idée très précise des frais qu’il paye à chaque transaction par carte, c’est ce que révèle la récente enquête menée par YouGov pour la fintech italienne Satispay, numéro 1 du paiement mobile en Italie. Préoccupation majeure pour tous les commerçants, l’augmentation des frais associés au paiement par carte et son impact sur les prix inquiète petites et grandes enseignes qui avaient d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en juin 2023.

La carte bancaire, principal moyen de paiement du quotidien

En 2022, la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé pour les dépenses du quotidien en France.  Bien que les moyens de paiements tendent vers toujours plus de dématérialisation, la carte bancaire reste aussi le moyen de paiement le plus utilisé par près de la moitié (45%) des commerçants interrogés, qu’ils aient une boutique physique ou proposent exclusivement du e-commerce.

Le paiement mobile est devenu le moyen de paiement principal pour 1 commerçant sur 10 (13%). Plus de la moitié des commerçants des grandes villes (62%) déclarent en avoir une expérience positive. 42% des commerçants dans les grandes villes et 31% dans les zones rurales se disent prêts à adopter de nouvelles technologies de paiement avec des solutions dématérialisées.

Clarté et transparence des frais, enjeux majeurs pour les commerçants

Commission d’interchange de paiement ou CIP/MIF (Multilateral Interchange Fee), frais de réseaux, frais prélevés par la banque sont autant d’éléments qui composent les frais d’encaissement de carte bancaire.

La transparence des frais de transaction est la préoccupation prioritaire pour une grande majorité de commerçants (89%). Et pourtant deux tiers des commerçants interrogés (69%) déclarent n’avoir pas d’idée très précise de ces frais, et 1 commerçant sur 10 (11%) n’en avoir même aucune idée. Et pour 1 commerçant sur 4 (24%), la clarté des frais est le premier critère de choix d’une solution de paiement, selon l’enquête menée par Satispay.

En juin dernier, quatre grandes enseignes françaises, Système U, Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs, exprimaient leurs inquiétudes et mécontentement du comportement de Visa et MasterCard reprochant au duopole le coût des transactions effectuées sur leurs réseaux et ne laissant pas d’autre choix aux commerçants que d’augmenter leurs prix, affectant directement le pouvoir d'achat des consommateurs.

L’enquête révèle que la facilité d’utilisation et la rapidité d’encaissement des fonds sont les deux autres critères clés de choix d’une solution de paiement à égalité les unes avec les autres (respectivement 23 et 22%). Encaisser rapidement et gérer facilement leur trésorerie est importante pour 88% des commerçants interrogés.

3 commerçants sur 4 (77%) déclarent instaurer un montant minimum de paiement par carte afin d’éviter de payer des frais. 1 commerçant sur 2 (50%) indique avoir mis en place un montant plancher de 8€ pour les éviter. Si les frais de transaction venaient à augmenter, un tiers des commerçants interrogés (31%) se disent prêts à imposer un montant minimum, 16% à refuser les paiements, par carte bancaire, et près d’1 commerçant sur 2 (47%) d’envisager une solution de paiement moins onéreuse.

Le choix d’une solution de paiement, levier stratégique de fidélisation pour les commerçants

Avec la clarté des frais (24%), la facilité d’utilisation (23%) et la rapidité d’encaissement (22%) sont les 3 critères principaux dans le choix d’une solution de paiement.

Le choix du paiement mobile est considéré comme un levier de développement pour 39% des commerçants interrogés (pour 48% des commerçants en grande ville).

Un tiers des commerçants (31%) se dit prêt à opter pour une solution de paiement additionnelle dans l’objectif de fidéliser les clients et quasi la même proportion (28%) dans l’objectif d’accroître la visibilité auprès de nouveaux clients. Et le choix d’une solution de paiement mobile, rapide et efficace, est pour 39% des commerçants interrogés un levier de croissance. Près de trois quarts des commerçants (71%) n’expriment d’ailleurs aucune crainte quant à la sécurité des paiements mobiles. Selon le dernier Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le taux de fraude sur les paiements électronique est en repli pour atteindre un nouveau point bas historique, à 0,153%.

Depuis quelques mois, la disparition du logo « CB » des cartes bancaires, au profit de réseaux internationaux comme Visa et MasterCard qui imposent des frais significativement plus élevés, augmente encore les commissions pour les commerçants qui s’inquiètent de la répercussion sur les prix et menacent le pouvoir d’achat des consommateurs.

Fondée en 2013 à Cuneo (Italie du Nord), la fintech italienne, devenue licorne, Satispay, a eu l’idée de lancer une solution de paiement mobile destinée aux achats du quotidien, avec la particularité de disrupter toute la supply chain du paiement. En s’affranchissant de tous les grands réseaux habituels, à travers une utilisation intelligente et innovante du système électronique européen de paiement en euros (SEPA) connectant les comptes d’IBAN à IBAN, l’application mobile permet d’effectuer des transactions sécurisées aussi bien entre particuliers (toujours gratuites) que chez les commerçants, selon un business model transparent : sans commission pour les transactions de moins de 10 euros et une commission fixe et unique de 20 centimes au-delà.

Pascal Cotte,Directeur Général France et Directeur des nouveaux marchés de Satispay, rappelle : « En faisant le choix de créer une solution alternative simple et transparente, gratuite pour les utilisateurs, pas chère et souvent gratuite pour tous les commerçants qui souffrent des commissions élevées, indépendante des réseaux de cartes bancaires et des banques, Satispay agit comme le tiers de confiance qui donne à chacun le moyen de reprendre le pouvoir. »

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