Predilife, entreprise française pionnière en médecine prédictive, publie les résultats de sa dernière enquête* sur les nouvelles attentes des salariés, suite au report de l'âge de départ à la retraite.
Cette étude intergénérationnelle menée par Ipsos auprès de 1 500 employés français met en lumière l'importance grandissante accordée à la santé et au bien-être au travail. Cette tendance redéfinit les priorités professionnelles et renforce l'engagement des employés envers leur entreprise.
Attentes des salariés : Vers une amélioration globale du bien-être
Face à une réalité où une grande majorité des salariés se sentent stressés (93%) et peu motivés (44%), les employés estiment que les entreprises doivent prioritairement se concentrer sur l'amélioration du bien-être au travail (46%), des conditions de travail (39%) et la fidélisation des collaborateurs (34%). Aujourd'hui, les initiatives visant à prendre soin des salariés sont devenues un critère de sélection (81%) et de fidélisation, dépassant même les avantages traditionnels tels que les chèques-vacances, les chèques-cadeaux et les titres-restaurant (80%). Les conditions de travail demeurent le critère prédominant dans le choix d'une entreprise (92%), suivi de près par ses valeurs (84%).
Mesures concrètes pour promouvoir le bien-être et la santé
Cependant, seuls 6% des sondés constatent la mise en place d’actions de santé dans leur entreprise. Les attentes des salariés en termes de bien-être et de santé vont bien au-delà des mesures actuellement mises en place. Les salariés souhaiteraient bénéficier d'outils pour gérer le stress et maintenir leur santé mentale (86%). Ils aimeraient aussi que l'entreprise surveille de manière plus attentive le bien-être global de ses employés à travers des enquêtes internes (82%), qu'elle encourage l'activité physique (76%) et qu'elle propose des bilans de santé/dépistage pour prévenir les maladies redoutées (75%).