Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Conférence de la Décennie de l'Océan 2024 à Barcelone du 10 au 12 avril

À l'occasion de la Conférence de la Décennie de l'Océan 2024 à Barcelone, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO organise une série d'événements visant à promouvoir le dialogue sur les objectifs de l'Agenda 2030 et de la Décennie des océans 2021-2030.

Une exposition interactive et l'atelier " Ocean Literacy Dialogues " d'une durée de 2 jours précédant le début de la Conférence, ainsi qu'une réunion le 10 avril pour partager les conclusions des deux jours de discussions.

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, à l'occasion de la Conférence de la Décennie de l'Océan à Barcelone prévue du 10 au 12 avril dans le cadre de la Semaine de la Décennie de l'Océan, organise dans la capitale catalane une série d'initiatives visant à faire le bilan des réalisations à ce jour, trois ans après le lancement de la Décennie des Sciences de la Mer pour le Développement Durable (2021-2030) des Nations Unies.

La résolution des Nations Unies adoptée en 2017 vise à sensibiliser la communauté scientifique, les gouvernements, le secteur privé et la société civile par le biais d'un programme de recherche et d'innovation technologique commun pour un océan propre et sain.

La Conférence de la Décennie de l'Océan à Barcelone sera la scène qui accueillera le programme d'événements parallèles élaboré par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO, qui a joué un rôle central dans l'organisation de moments de dialogue visant à accroître la prise de conscience des défis cruciaux liés à la protection et à la préservation des océans.

Plus précisément, dans les jours précédant la conférence, le Port Olympique de Barcelone accueillera l'exposition interactive Ocean & Climate Village qui a été lancée en 2021 à Milan et qui a depuis voyagé dans le monde entier. Cette exposition importante offrira aux visiteurs une expérience immersive et éducative sur le lien crucial entre les océans et le changement climatique. À travers des installations interactives, des expositions scientifiques et des projections, les visiteurs auront l'opportunité d'approfondir les thèmes liés au lien étroit entre l'océan et le climat, d'analyser le rôle des océans dans le système climatique mondial et de définir les défis et les solutions pour faire face au changement climatique.

Les 8 et 9 avril au World Trade Center de Barcelone, auront lieu les Ocean Literacy Dialogues : une série d'événements ouverts au public qui, à travers des ateliers et des panels, réuniront des experts, des universitaires et des représentants des institutions pour examiner les résultats obtenus à ce jour et définir les projets futurs dans le cadre de la Conférence de la Décennie de l'Océan. Au cours des deux jours de travail, les participants analyseront les initiatives en cours, évalueront les défis et proposeront des stratégies innovantes et des actions concrètes pour promouvoir une meilleure connaissance des océans et aborder les questions liées à leur santé et à leur durabilité.

Avec le lancement de la Conférence de la Décennie de l'Océan, le 10 avril, un événement parallèle est prévu pour présenter à la fois les discussions tenues dans le cadre des Ocean Literacy Dialogues et les conclusions du Symposium sur les Communications.

« La Conférence de la Décennie de l'Océan représente un moment crucial pour faire le point sur ce qui a été accompli jusqu'à présent afin d'améliorer la compréhension de l'océan et de développer de nouvelles solutions pour une gestion durable visant à protéger les ressources marines et à contrer les forces qui les menacent. Les Ocean Literacy Dialogues seront l'occasion d'aborder les thèmes liés à l'Agenda 2030 des Nations Unies et à ses
17 objectifs de développement durable, en mettant particulièrement l'accent sur les initiatives et les collaborations mises en œuvre et celles encore à mettre en place entre les secteurs pour faciliter, développer et étendre les programmes de conservation de l'océan, en plaçant toujours la recherche scientifique au centre »
  a commenté Francesca Santoro, Responsable de Programme de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.

Lire la suite...


Articles en relation