L’analyse de Julien Gourlot, CEO de Cruxpool et Thomas Romain, Directeur France de Bitpanda
L’impact réel du Bitcoin
Avant toute chose rappelons que l’ensemble de l’industrie des crypto-monnaies représente environ 0.2% des émissions de CO2 mondiales. Nous sommes donc bien loin du scénario “Bitcoin tue la planète” comme le font croire certains. Si l’on ajoute à cela l’utilité sociale et le potentiel d’un actif comme le Bitcoin, l’impact sur notre planète semble limité comparé à d'autres industries beaucoup plus polluantes et subjectivement moins utiles. Comme détaillé ci-après, le Bitcoin devient de plus en plus vert. Avec une conviction politique forte autour du minage de Bitcoin, les chiffres ci-dessus peuvent être améliorés encore plus pour se rapprocher le plus possible du 0.
Bitcoin et énergies vertes
Une analyse récente de Bloomberg Intelligence révèle qu'environ 50% de l'énergie utilisée pour le minage de Bitcoin provient désormais de sources renouvelables, marquant un grand pas vers la durabilité de cette industrie. Ce changement est partiellement dû à la relocalisation des mineurs hors de Chine après l'interdiction du minage dans le pays en 2021, à la recherche de régions riches en énergies vertes. C’est ainsi que les États-Unis ont été propulsés en tête des opérations de minage de Bitcoin à l'échelle mondiale.
La consommation d'énergie du Bitcoin, souvent critiquée, stimule en réalité l'innovation dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, le modèle opérationnel de la cryptomonnaie incite à la recherche des sources d'énergie les moins chères et les plus efficaces, qui sont de plus en plus souvent renouvelables. Par exemple, l'énergie éolienne et solaire ont connu une croissance significative ces dernières années, représentant 16% de la production d'électricité à grande échelle aux États-Unis fin 2023. Les opérations de minage de Bitcoin, agissant en tant que clients principaux pour les fermes éoliennes, peuvent sécuriser des accords d'achat d'énergie à long terme, améliorant la viabilité et le développement de projets d'énergie renouvelable.
Réseau électrique : impact et économies
En outre, l'intégration du minage de Bitcoin dans les stratégies d'énergie renouvelable peut améliorer la stabilité du réseau et réduire les coûts d'électricité. En fournissant une charge flexible, les opérations de minage peuvent ajuster leur consommation d'énergie en temps réel, s'alignant sur la demande du réseau et la disponibilité de l'énergie renouvelable. Pour les mineurs, le coût de l'énergie est probablement la considération la plus importante. Un rapport de KPMG suggère que le minage de bitcoin contribue non seulement à la stabilisation des réseaux électriques mais optimise également l'utilisation des sources d'énergies renouvelable sous-utilisées.
Donnons des exemples concrets : Le 24 mars 2024 en France, les énergies renouvelables représentaient +50% de la production d'électricité. Nous étions tellement productifs que nous avions un surplus de production et donc de l'énergie gaspillée.
Le méthane, un gaz à effet de serre 80x plus nocif que le CO2, est rejeté dans l'atmosphère dans un processus dit de torchage. Ce processus est riche en énergie mais largement inexploité à ce jour. En récupérant cette énergie, il est possible d'alimenter le réseau Bitcoin rendant le minage plus écologique. Certains le font déjà comme Crusoe.ai.
Ainsi, le minage de Bitcoin, loin d'être l'antagoniste écologique souvent dépeint, se révèle être un catalyseur pour une révolution énergétique durable. Loin d'être une menace, il émerge comme un acteur clé dans l’efficience de nos systèmes énergétiques.