Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Un challenge écologique pour repenser le campus lyonnais d'HEIP

HEIP organise un challenge étudiant autour des transitions pour repenser le campus lyonnais du 2 au 5 avril à Lyon

Jusqu’au vendredi 5 avril, le campus lyonnais de l'école HEIP (Hautes Etudes Internationales & Politiques du groupe OMNES Education) organise un challenge dédié aux étudiants de 3e année de Bachelor intitulé « Engager la transition écologique du campus Omnes Education ».

Pendant 4 jours, les 75 étudiants devront travailler sur des projets autour de l’eau, l’énergie, les déchets, la nourriture et l’économie circulaire. Ce challenge s’inscrit parfaitement dans l’objectif de sensibilisation des étudiants de 1er cycle à la transition écologique, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis octobre 2023.

Répartis en 5 groupes, les étudiants devront établir un état des lieux de chaque thématique et analyseront les changements possibles pour proposer un rapport de préconisations.

Le travail de chaque groupe se structurera en 3 étapes :

  • Audit de la situation (identification des éléments, calculs des coûts financiers et environnementaux, etc.)
  • Analyse des changements possibles (recherche de solutions innovantes, mise en test pendant la période du challenge, mesure du progrès dans la transition écologique)
  • Présentation d’un rapport de préconisations (synthèse chiffrée du projet proposé par les étudiants pour engager le campus dans la transition écologique).

Les thématiques et objectifs :

  • Eau : réduction de la consommation d’eau du campus et de son impact environnemental ;
  • Energie : maîtrise, réduction de la consommation énergétique, réduction des impacts environnementaux de ladite consommation ;
  • Déchets : maîtrise des flux (traçabilité, réduction de la quantité) de déchets sur le campus ;
  • Nourriture : amélioration de la qualité environnementale de la nourriture consommée sur le campus ;
  • Économie circulaire : réflexions sur l’économie circulaire (produits, organisation) à mettre en place sur un campus de 6 500 étudiants.

Vendredi 5 avril, les étudiants auront 15 minutes par groupe pour présenter leur travail devant un jury composé de la direction du campus et de personnes extérieures qualifiées.

Une initiative qui répond aux ambitions du gouvernement de sensibiliser les étudiants à la transition écologique
Dans une note de cadrage diffusée en octobre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche préconise la mise en place d’une formation d’au moins 30 heures de cours pour dispenser les connaissances et compétences pertinentes. En complément, le Ministère précise que ladite formation doit donner lieu à une certification et valoriser l’engagement concret des étudiants. Pensé en ce sens, ce challenge va contribuer à l’atteinte de l’ambition gouvernementale.

Lire la suite...


Articles en relation