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[Etude] La moto d’occasion est en hausse, le cyclo poursuit sa course vers le bas

Observatoire du deux-roues Solly Azar - AAA Data - 1er trimestre 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse générale (-2%) du marché du deux-roues, le 1er trimestre 2024 voit un léger retour dans le positif (+1%) par rapport au 1er trimestre 2023, porté essentiellement par la moto d’occasion (+6%). Celui du cyclo, neuf ou d’occasion, poursuit sa chute de 8%, selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar - AAA Data.

Contrairement au marché des deux-roues neufs qui recule de 7% (61 054 unités immatriculées au 1er trimestre 2024 vs. 65 517 au 1er trimestre 2023), celui des deux-roues d’occasion est en hausse de 3% (206 228 unités immatriculées au 1er trimestre 2024 vs. 199 974 au 1er trimestre 2023). Sur le VO, l’Observatoire révèle un marché toutefois très hétérogène : le cyclo est en baisse de 4%, alors que la moto est en hausse de 6%. La différence de résultats entre le marché des VN et des VO peut s’expliquer par la baisse générale du pouvoir d’achat en France, poussant les motards à se tourner vers le marché de l’occasion, moins cher, sans pour autant se détourner de ce moyen de transport.

Le marché de l’électrique continue de s’essouffler (-30%), passant à 8 423 unités immatriculées durant ce
1er trimestre (vs. 11 992 au 1er trimestre 2023). L’électrification du marché des deux-roues creuse son retard avec celui de l’auto. Une forte baisse qui s’explique notamment par la division quasiment par deux du nombre d’immatriculations du modèle BMW CE 04, leader sur le segment des motos électriques. Le segment des motos électriques d’occasion est, quant à lui, en hausse de 4%.

Après une chute de 8% sur l’ensemble de l’année 2023, le marché des cyclos poursuit son mouvement baissier au 1er trimestre 2024, tant sur le neuf (-21% à 12 398 unités) que l’occasion (-4 % à 52 848 unités). A noter que si la tendance générale sur ce marché est à la baisse en ce début d’année par rapport au 1er trimestre 2023, elle est en hausse pour les plus jeunes conducteurs (14-17 ans) sur les deux premiers mois, et ce, quelle que soit la zone géographique. En plus de l’évolution des habitudes des utilisateurs, qui se tournent davantage vers des modes de transport alternatifs, l’entrée en vigueur de la norme Euro 5+, encore plus exigeante pour les véhicules nouvellement homologués, détourne les constructeurs de ce segment.

Le marché des motos affiche une hausse de 4% avec 202 003 immatriculations au 1er trimestre 2024
(vs. 194 722 immatriculations au 1er trimestre 2023). Ce marché est porté par le VO qui progresse de 6% sur les trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2023 (153 380 unités T1 2024 vs. 144 948 T1 2023). Du côté des véhicules neufs, le marché est en léger recul, avec une évolution de -2% entre le 1er trimestre 2023
(49 774 unités) et le 1er trimestre 2024 (48 656 unités).

Sur ce segment, l’Observatoire souligne une hausse de la catégorie des trails (+20% VO et +19% VN) et les sportives (+8% VO et +18% VN). Les véhicules les plus vendus au T1 2024 sont : Yamaha XMAX 125 (scooter), Yamaha MT 07 (roadster) et Suzuki GSF 650 (roadster).

Sur les deux premiers mois de l’année, selon l’Observatoire, dans les grandes agglomérations (de plus de
200 000 habitants), le marché des motos est plus actif en ce début d’année par rapport à l’année dernière sur la même période pour les néo motards (18-25 ans).

Les politiques et réglementations gouvernementales en matière de mobilité pourront avoir un impact profond sur les tendances du marché des deux-roues dans les métropoles françaises.

La loi dite « climat et résilience » adoptée en 2021 impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) avant fin 2024.

Depuis le 1er janvier 2023, les onze plus grandes villes françaises interdisent à la circulation les véhicules non-classés et étiquetés Crit'Air 4 et 5, avec des exceptions plus ou moins marquées. Sur les 11 agglomérations prévues, seules 5 villes restaient classées ZFE, dépassant de manière régulière, les seuils règlementaires de qualité de l'air : Paris, Strasbourg, Rouen, Lyon et Marseille. L'État a récemment autorisé Marseille, Strasbourg et Rouen à laisser circuler les véhicules Crit'Air 3 dans leurs Zones à faibles émissions (ZFE) au-delà du 1er janvier 2025, a annoncé mardi 19 mars le ministère de la Transition écologique. Le desserrement de cette réglementation est une bonne nouvelle pour le marché, et devrait avoir un impact positif sur le secteur de l’occasion.

Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis AAA Data, rappelle : « D’une manière générale, le marché du deux-roues se maintient ce 1er trimestre, notamment grâce au marché des motos d’occasion, après une année 2023 compliquée. En revanche, le marché du deux-roues électrique continue de décevoir, en particulier sur le segment du neuf. »

Christophe Michal, Directeur technique du courtier français en assurance Solly Azar, poursuit : « En ce début d’année, le marché des 50 cc poursuit sa chute amorcée en 2023. Avec une baisse du pouvoir d’achat et l’explosion des alternatives de transports, les comportements changent, au détriment des cyclos. L’arrivée, tant attendue, de la saison de la moto devrait rebattre les cartes et redonner une bouffée d’air à tout un secteur. »

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