Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] JO : Le handicap intellectuel et cognitif, grand exclu. L'Unapei appelle a des Jeux accessibles à tous !

Près de 350 000 visiteurs en situation de handicap du monde entier sont attendus en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024. Qu’ils soient athlètes ou spectateurs, la France est-elle prête à les accueillir comme il se doit ?  L’Unapei s’inquiète et relève d’importants manquements ! 

Les athlètes en situation de handicap intellectuel ne peuvent concourir qu’à 3 sports : athlétisme, natation, tennis de table ! Les personnes porteuses de Trisomie 21 en sont, elles, totalement exclues du fait de la classification actuellement appliquée par le Comité International Olympique.

A quelques mois des JO et face au retard accumulé s’agissant de l’accessibilité universelle : comment garantir que les informations et la signalisation seront accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap ? Et la formation des professionnels qui accueillent les visiteurs ? Et que les accompagnateurs des personnes en situations de handicap auront eux aussi des places réservées ?

De nombreux doutes subsistent, et l’Unapei tire la sonnette d’alarme. Promouvoir l’accès au sport de haut, oui, mais pour tous, athlètes et spectateurs !


Ainsi, les athlètes en situation de handicap intellectuel ou cognitif et porteurs de trisomie 21, restent les grands exclus

Les athlètes en situation de handicap intellectuel ont dû affronter de nombreux obstacles. A la suite d’un scandale lors des JOP de Sydney (2000), leur catégorie de référence avait été supprimée de la compétition. Finalement réintégrée, les athlètes ne peuvent aujourd’hui que concourir dans trois disciplines : athlétisme, natation, tennis de table.

Les athlètes porteurs de trisomie 21 sont, eux, tous simplement exclus : leur handicap devrait correspondre (théoriquement) à la catégorie S14 mais du fait de leur handicap intellectuel et physique, ils ne se retrouvent dans aucune catégorie.

Pour les spectateurs, des garanties en faveur de l’accessibilité universelle sont attendues

  • Garantir une information accessible : garantir le cheminement des personnes ayant des difficultés cognitives vers et dans les enceintes sportives, traduire les différents supports de communication en FALC, mais aussi dans les transports…
  • Garantir un accueil de qualité et que l’ensemble des professionnels et volontaires engagés pour les jeux (sécurité, communication, accompagnement vers et pendant l’évènement) soient sensibilisés et formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Garantir des places aux accompagnateurs des personnes en situation de handicap dans les stades ou les gradins réservées.

Et pourtant, le sport comme vecteur d’inclusion : c’est possible !

Le handicap n’est pas un obstacle ni un frein à la détermination, c’est bien ce que doivent mettre en avant les Jeux olympiques et paralympiques. L’Unapei milite pour que le sport (de la motricité au sport de haut niveau) soit un réel levier d’inclusion et que les accompagnements nécessaires à l’exercice d’un sport adapté soient garantis.

Et les preuves sont nombreuses 

- Les Global Games 
Cette compétition rassemble plus d’1 millier d’athlètes avec un handicap intellectuel ou des troubles du neurodéveloppement, venus d’une quarantaine de pays, et plus de 10 disciplines ! 4 associations du réseau Unapei avaient accompagné plusieurs athlètes lors de l’édition 2023.

- Les Special Olympic Games 
Pour la première fois, Berlin a accueilli en juin 2023 les Jeux Mondiaux d’Été Special Olympics pour la 16ième édition de la compétition. Inspirés des Jeux olympiques, les Jeux olympiques spéciaux (à ne pas confondre avec les Jeux paralympiques) s’adressent à des personnes en situation de handicap intellectuel âgées de 8 à 80 ans.

Plus de 20 athlètes accompagnés par le réseau Unapei ont été récompensés !

L’Unapei insiste sur l’importance de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la pratique sportive, de la motricité au sport de haut niveau :

- L’Apei Centre Alsace et son service sport-santé (Asaca), affilié à la Fédération Française de sport adapté, proposent de multiples activités. Les sportifs de l’Asaca participent régulièrement à des Championnats de Para-Athlétisme Adapté (et remportent de nombreux titres !). 

- L’Esat Les Ormeaux de l’Adapei 37, a permis à Thomas, champion de tennis de table, d’adapter ses horaires pour concilier son métier et la pratique intensive de passion !

- L’Adapei de la Sarthe et son projet #HandicapéEtCapable : l’association souhaite mettre en lumière les capacités, les compétences et la volonté des personnes en situation de handicap notamment dans le sport ! Elle a publié le portrait de Jason David, devenu triple médaillé d’argent des mondiaux de sports adaptés (Global Games) de Brisbane.

et de nombreux autres projets mis en place par toutes les associations du réseau Unapei !

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront une grande fête, un rassemblement populaire …mais qui ne doit délaisser aucun citoyen.

Lire la suite...


Articles en relation