Afin d’assurer la mission d’animation du Centre de Ressources national du Dispositif Local d’Accompagnement (CRDLA), ESS France et France Nature Environnement ont été reconduits, sur la période 2024-2025, pour la transformation écologique des organisations de l’ESS. Véritable levier de transformation, le DLA doit permettre d’outiller et d’accompagner les organisations de l’ESS dans leur transformation écologique.
Au regard de la crise écologique actuelle, l’ensemble des acteurs économiques doivent intégrer dans leur fonctionnement interne et au sein de leur stratégie de développement la notion de transition écologique. En transformant leurs modèles, les entreprises pourront gagner en durabilité et apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
Les organisations de l’ESS peuvent constituer des foyers importants de la mise en œuvre de la transition écologique puisqu’elles s’engagent à la répartition de la valeur et à une gouvernance partagée visant à privilégier l’intérêt collectif.
Le dispositif local d’accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l’ESS de bénéficier d'accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Le DLA, en tant que vecteur d’accompagnement à la consolidation et à la progression des structures de l’ESS, constitue de fait un levier majeur pour les accompagner dans leur engagement vers une réelle transformation de leurs modèles en faveur d’une transition écologique.
Face aux enjeux de la crise écologique, ce centre de ressources DLA doit permettre de développer et d’intensifier l’accompagnement en matière de transformation écologique des organisations de l’ESS. Il doit ainsi répondre aux besoins identifiés sur le terrain par les chargés de mission DLA, qui sont les organisateurs du parcours d’accompagnement. Dans ce cadre, le CRDLA Transformation écologique a produit en 2023 un certain nombre d’outils qui visent à faciliter et encourager une approche systémique des enjeux de transition écologique au sein de tout accompagnement.
Cette nouvelle année de mission permettra de renforcer les actions d’animation menées auprès de l’écosystème du DLA, en particulier sur les enjeux de montée en compétences à la transformation écologique. Elle a aussi pour objectif de mieux faire connaître les possibilités d’accompagnement à la transformation écologique des organisations de l’ESS via le DLA, et ce notamment auprès des différents réseaux sectoriels représentatifs de l’ESS (culture, sport, santé, tourisme…).
Reconnue représentative par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'ESS, ESS France fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l'Économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les Chambres régionales de l'ESS, et toute autre personne morale qui souhaite s'investir dans ses activités. Depuis les territoires, jusqu'à l'échelle européenne et internationale, ESS France contribue, depuis plus de vingt ans, au développement de l'ESS dans toutes ses dimensions.