Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Lancement du nouveau Livre Blanc de l’AFFO « Actifs Privés »

L’AFFO, Association de référence du métier de Family Office, confirme son engagement et son accompagnement auprès de ses membres toujours plus nombreux et exigeants. Elle présente la sortie de son nouveau Livre Blanc sur les Actifs Privés.

Véritable tradition de l’AFFO, les Livres Blancs sont des guides pratiques pour les Family Offices, réalisés par des professionnels reconnus.

Ce nouveau Livre Blanc « Actifs Privés » a été rédigé par Christel Bapt, président de la commission Actifs Privés, accompagné des membres de sa commission. Il donne les clés de compréhension de la gestion des Actifs Privés aux Family Officers et aux familles qui souhaitent investir dans les marchés privés avec une approche pragmatique basée sur les meilleures pratiques.

Les Actifs Privés sont au cœur de l’allocation des grandes familles (38% des investissements selon une étude mondiale de Goldman Sachs en 2023), que ce soit au travers de participations directes, de co-invest, club deals ou fonds spécialisés. La performance financière, qui reste consistante, bien qu’atténuée (en moyenne) par le changement de paradigme économique, n’est pas la seule raison.

Si ce constat est moins étonnant pour les Mono Family Offices (patrimoine >100M€), en revanche pour les Multi Family Offices, l’accélération est plus récente, permise par une plus grande facilité d’accès à une offre de qualité institutionnelle.

Frederick Crot, président de l’AFFO, rappelle : « Entre 2012 et 2022, les performances générales des Actifs Privés ont été remarquables (14,2% nets par an selon l’étude France Invest de 2023), cependant la prudence reste de mise sur la manière d’entrer sur ce marché, particulièrement à la suite de la remontée brutale des taux d’intérêt. Cette augmentation des taux aura certainement un impact sur les valorisations des sociétés et sur les performances de fonds. Mieux vaut être donc extrêmement sélectif quant aux choix des sociétés ou des gérants et bien appréhender la création de valeur historique et les alignements d’intérêt des parties prenantes ».

Ce livre blanc cherche à apporter un éclairage large tant au niveau de la diversité des stratégies (Capital investissement, Dette privée, Infrastructures ou immobilier ‘value-ad’), que des comportements des acteurs qui animent ce marché, les investisseurs, ou ‘LP’, qu’ils soient Mono ou Multi Family Offices.

Véritable boîte à outils pour des investisseurs cherchant à s’exposer ou renforcer leurs portefeuilles, le Livre Blanc vise à recenser et expliquer les méthodes et outils indispensables à la plus grande professionnalisation des investisseurs familiaux, sur des actifs disposant par essence d’une information plus limitée que les sociétés cotées en bourse

Christel Bapt, Président de la commission Actifs Privés de l’AFFO, conclut : « Investir dans des actifs privés c’est d’abord, et surtout, soutenir l’économie réelle. Les investisseurs familiaux s’imposent désormais comme une alternative aux institutionnels (19% des levées de fonds en 2022 selon France Invest), pour une ‘Finance Utile’ qui prend le relais des banques et des Etats pour soutenir des entreprises et projets vitaux pour la croissance économique et l’emploi. Toutefois, cette croissance du poids des actifs privés, au cours d’une période récente de hausse des taux, nécessite pour les familles, et leurs conseillers, de renforcer leurs équipes, process & outils pour améliorer la gestion des liquidités, contrôler les risques embarqués et piloter le déploiement de leurs portefeuilles sur le long terme ».

Lire la suite...


Articles en relation