20% des entreprises mettront en place des outils pour faciliter le télétravail avant l’été
Alors que la digitalisation des entreprises est en marche depuis ces dix dernières années, la signature électronique fait partie intégrante du processus, comme en témoigne l’acteur français Yousign qui ambitionne de couvrir l'ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle d’ici 2025.
Yousign et Ipsos ont réalisé une étude inédite, à quelques mois des JO, pour faire le point sur la mise en place de processus de digitalisation au sein des entreprises en France. Un enjeu de taille pour faciliter le télétravail de leurs salariés, notamment dans une période où les déplacements au sein de la capitale seront complexes.
Selon ce sondage, 20% des professionnels Franciliens interrogés affirment que des outils pour faciliter le télétravail seront déployés avant l’été et 33% confirment que cela a déjà été mis en place par anticipation.
29% des Franciliens qui n’utilisent pas encore la signature électronique dans leur vie professionnelle pensent que leur entreprise s'équipera d’une solution de signature électronique en amont des JO pour faciliter les process en interne et externe pendant cette période charnière.
La digitalisation, un levier de recrutement et de fidélisation pour les jeunes générations
Dans un monde marqué par la révolution numérique, 7 professionnels sur 10 considèrent que leur entreprise est une entreprise digitalisée (dont 29% « très digitalisée), c’est-à-dire équipée d'outils permettant de numériser, digitaliser et automatiser certaines tâches et processus telle la gestion de la facturation, les bulletins de salaire et coffres-forts électroniques ou encore la signature électronique.
Les répondants travaillant dans le secteur privé sont les plus nombreux à le penser (73% vs 67% pour le secteur public), tout particulièrement les cadres supérieurs (79%) et les professionnels des départements Finance/ juridique/ RH/ CEO (82%), ceux travaillant dans les fonctions support (secrétariat, services techniques et généraux, achats et logistique, IT) (79%), ou les départements Marketing, communication, études et ventes (78%).
La jeune génération (18-24 ans), comme le révèle l’étude, se tourne vers des entreprises digitalisées à 82%. Ils sont d’ailleurs 60% à l’utiliser tous les jours à plusieurs fois par semaine.
L’e-signature, marqueur de la transformation numérique
Dans les entreprises dites digitalisées, 58% des répondants utilisent un service de signature électronique. Mais même dans les entreprises non digitalisées, ils sont 1 sur 5 (20%) à utiliser l’e-signature pour faciliter leurs processus.
22% de ceux qui l'utilisent le font depuis plus de 5 ans dans le cadre du travail, 34% moins de 3 ans et 31% plus d’un an. Seuls 13% la découvrent cette année.
« La signature électronique est devenue un outil indispensable des entreprises grâce à ses nombreux atouts. Pour une bonne partie des éditeurs de logiciels, intégrer la signature électronique est devenu un levier clé de croissance. En effet, répondre aux besoins de leurs clients en matière de digitalisation et de sécurisation de leurs documents sensibles, constitue non seulement une source de revenus supplémentaires, mais aussi un facteur d’amélioration de la satisfaction client. Des événements majeurs comme Paris2024 JO, combinés à l’impératif de sécurisation des transactions électroniques, contribuent à l’accélération de l’adoption de ce type de services », conclut Alban Sayag, CEO Yousign.