72% des étudiants en optique jugent Krys plutôt voire très attractive pour une première embauche.
En cette période d’orientation pour les étudiants avec les salons et forums de l’alternance, Krys Group révèle que Krys, sa marque porte-drapeau, a été désignée pour la 2ème année consécutive, enseigne la plus attractive auprès des étudiants en optique, d’après le dernier baromètre Gallileo Business Consulting.
Le chiffre parle de lui-même : 28% des 338 étudiants interrogés font de l’enseigne amiral de Krys Group leur choix n° 1 pour une première embauche. C’est 5 points de mieux par rapport à 2022 et un écart de 15 points sur le 2ème du classement (contre 7 points en 2022). Expertise, confiance des consommateurs, opportunités de formation et d’évolution… Sur l’ensemble des critères d’évaluation, Krys se positionne en tête des perceptions positives chez les étudiants. Une belle reconnaissance de l’investissement de Krys Group dans sa marque employeur et dans le capital humain.
Une enquête nationale réalisée auprès des futurs diplômés en optique
L’objectif de cette enquête annuelle est de recueillir l’avis des étudiants en optique sur différents enjeux relatifs à leur projet professionnel et leurs perspectives de carrière une fois leur diplôme obtenu. Le questionnaire auquel ils ont répondu a ainsi permis de mieux connaître leurs critères de choix et leurs attentes concernant leur premier emploi, mais également leurs canaux de prédilection en matière de recherche de poste et de préparation à l’embauche, ou encore le niveau d’attractivité des différentes enseignes d’optique.
Parmi l’ensemble des étudiants interrogés, 71% suivent un BTS (en 2de année pour l’immense majorité d’entre eux), tandis que 27% ont opté pour une licence (25%) ou de manière plus minoritaire pour un bachelor optique (1%). En outre, plus des 3/4 (76%) des répondants sont en contrat d’alternance, avec une proportion encore plus forte chez les étudiants licence/bachelor (87% contre 72% pour les étudiants en BTS).
Des projets, des attentes et des aspirations
Premier grand enseignement de l’enquête, les étudiants veulent majoritairement poursuivre leurs études (59%) : c’est de loin le 1er projet post cursus cité, devant celui de rejoindre un magasin existant (37%). Ce phénomène n’est pas anodin puisqu’il contribue à une pénurie de nouveaux entrants sur le marché du travail. Naturellement, des différences apparaissent selon les profils et le niveau d’étude. Si 71% des étudiants en BTS souhaitent approfondir leurs études à l’issue de leur cursus, 60% des étudiants en licence/bachelor prévoient au contraire de rejoindre un magasin existant.
Plus encore, en ce qui concerne les aspirations concrètes des futurs diplômés en optique, on observe une nette préférence pour les postes polyvalents : 71% des étudiants expriment ainsi un fort intérêt pour des profils de poste qui leur permettront de développer diverses compétences et pas seulement une zone d’expertise. L’enseigne reste par ailleurs un marqueur important. Pour 4 étudiants sur 5 (81%), l’appartenance du point de vente à une enseigne inspirant confiance au grand public est un critère essentiel dans le choix d’un magasin où commencer sa carrière.
Krys : l’enseigne plébiscitée par les étudiants en optique
L’étude menée par Gallileo Business Consulting a d’ailleurs également permis de mesurer l’attractivité auprès des étudiants des différents acteurs présents sur le marché de l’optique. Sans surprise, Krys et Optic 2000 forment le binôme des enseignes identifiées comme leaders sur le marché, devant Alain Afflelou et Optical Center. Mais Krys se distingue très nettement de la concurrence par son niveau d’attractivité pour une première embauche : l’enseigne enregistre un score d’attractivité de 72%, loin devant Optic 2000 (57%) et Alain Afflelou (44%), respectivement deuxième et troisième sur le podium. C’est 6 points de plus qu’en 2022.
Plus d’1 étudiant sur 4 (28%) déclare que Krys est l’enseigne n°1 dans laquelle il souhaiterait être recruté pour un 1er emploi, soit un écart de 5 points en comparaison au dernier baromètre (23% en 2022). Krys figure dans le
Top 3 des enseignes de près de 2 répondants sur 3.
Sur cet item, Krys creuse franchement l’écart avec la concurrence et affiche 15 points d’écart avec le second en 2023, contre 7 points d'écart en 2022.
Dans le détail, Krys se classe n° 1 sur l’ensemble des attributs testés auprès des étudiants en optique, qu’il s’agisse de capital confiance des consommateurs (49%), d’expertise (46%), de possibilités de formation/évolution offertes aux collaborateurs (47%), de rémunération (38%), de l’ambiance ou des valeurs (46%).