Le European Pensions and Property Asset Release Group (EPPARG) et EY publient le rapport d'enquête Global Equity Release Roundtable 2023, qui souligne que le marché mondial de l'equity release pourrait atteindre
50 milliards de dollars d'ici 2033, soit plus du double de sa taille actuelle.
Le rapport recueille des données auprès des leaders du marché dans 13 pays où le marché de l'equity release est établi ou en développement. Il analyse également le potentiel de croissance de ces marchés. En incluant des pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie, cette étude englobe certains des plus grands marchés mondiaux de l'equity release.
Principales conclusions du rapport
- La crise du coût de la vie et la hausse de l'inflation rendent ce produit de plus en plus indispensable.
- Parmi les pays analysés, plus de 17 milliards de dollars de capitaux propres sont actuellement libérés chaque année pour les propriétaires. Toutefois, ce chiffre devrait augmenter considérablement d'ici 2033, date à laquelle le marché mondial de la libération de capitaux propres devrait atteindre les 50 milliards de dollars de libérations annuelles.
- Les banques représentent la source de financement la plus courante pour les prêts hypothécaires de libération d'actifs dans le monde, suivies par les compagnies d'assurance, les titrisations et la dette.
- Le type de libération d'actifs le plus courant est le prêt viager hypothécaire, disponible dans la majorité des pays couverts par l'enquête, suivi par les programmes de réversion de logement.
- Les produits de libération d'actifs sont généralement proposés aux clients âgés de 55 ou 60 ans et plus, avec une combinaison de taux fixes et variables.
- Le produit le plus populaire à l'échelle mondiale est la somme forfaitaire, bien que les produits de rente et de réduction soient disponibles dans un certain nombre de pays.
- Le facteur le plus important cité comme ayant un impact sur la tarification de l'equity release est le taux d'intérêt, suivi par les coûts de financement et la disponibilité.
- Le manque de sensibilisation des clients est cité comme le principal obstacle à la croissance de l’equity release, suivi par le manque de financement, notamment sur les marchés européens.
Ils ont dit :
Steve Kyle, secrétaire général d'EPPARG, a commenté les résultats de l'enquête : « Nous sommes très encouragés par les résultats de notre dernière enquête, qui confirme que l'equity release joue un rôle croissant à l'échelle mondiale en permettant aux propriétaires âgés d'utiliser leur maison comme un actif pour financer une retraite décente et confortable. Nous continuerons à promouvoir les produits de libération de capitaux à l'échelle internationale, compte tenu des avantages sociaux et économiques considérables qu'ils offrent. En Europe, nous sommes ravis de constater qu'un certain nombre de nouvelles entreprises innovantes entrent sur le marché, qui est encore naissant dans certains pays, avec une gamme de modèles commerciaux conçus pour offrir de nouvelles options de financement aux personnes âgées propriétaires de leur logement.
À l'EPPARG, nous préconisons également de mettre l'accent sur la garantie de normes élevées, telles que nos propres normes EPPARG 10 en Europe, pour les prêts hypothécaires à vie et les produits de réversion. Notre objectif est de favoriser un environnement propice qui permettra au marché mondial de l'equity release d'atteindre son plein potentiel, en tant qu'option sûre et attrayante pour les investisseurs et les propriétaires âgés. »
Steve Irwin, président de la National Reverse Mortgage Lenders Association (NRMLA) des États-Unis : « Le patrimoine immobilier demeure l'un des principaux atouts pour la grande majorité des propriétaires âgés, dont le nombre ne cesse d'augmenter dans le monde. L'accès à ce capital, dans des conditions favorables, est essentiel pour garantir une retraite plus sûre. Alors que ce marché continue de croître et de se développer, comme le prévoit clairement notre étude de marché, les acteurs impliqués devront s'assurer que les protections et l'éducation des consommateurs demeurent des éléments essentiels de leurs offres de produits. »
David Burrowes, président du UK Equity Release Council et membre du conseil d'administration d'EPPARG : « Cette enquête confirme le point de vue du Conseil selon lequel la libération du marché et le déblocage du patrimoine immobilier pour répondre aux besoins croissants des consommateurs plus âgés nécessitent une sensibilisation accrue des clients. Maintenir et renforcer la confiance des consommateurs doit reposer sur des normes et des innovations favorisant des résultats positifs pour ces derniers. »
Stéphane Revault, cofondateur de Dillan et membre de l'EPPARG : « Cette enquête reflète la demande croissante d'amélioration financière des retraites en France. Au-delà du marché du viager peer to peer existant, la demande croissante pour des solutions plus personnalisées et professionnelles, reflétée par l'émergence de multiples opérateurs historiques, nous rend confiants pour les années à venir. »
Alexis Rouëssé, cofondateur d'Arrago et membre d'EPPARG : « Cette enquête témoigne de la demande croissante en France pour une amélioration financière des retraites. Au-delà du marché existant du viager entre particuliers, la demande croissante de solutions plus personnalisées et professionnelles, comme en témoigne l'émergence de plusieurs opérateurs, nous inspire confiance pour les années à venir. »
Ce rapport est basé sur des données collectées auprès d'acteurs du marché de l'equity release dans ces 13 pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis.