Du 13 au 16 mai 2024, la Villa Médicis célébrera le 1 000e lycéen bénéficiaire du programme pédagogique Résidence Pro lancé en 2022. Les lycéens de la région Grand Est bénéficieront d’une semaine de résidence sur-mesure avec un programme d’ateliers, de rencontres, de conférences et de visites dans Rome autour de la thématique « l’Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement ». Créée en 2022 par la Villa Médicis, la Résidence Pro vise à valoriser l’excellence des filières françaises d’enseignement professionnel et agricole.
Depuis sa création, le programme a bénéficié à près de 800 lycéens des régions Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Provence-Alpes- Côte d’Azur, partenaires indispensables de la Résidence Pro.
« Impressionnant, incroyable, magnifique, spacieux, magique ». Après 20 heures de bus et 1 200kms parcourus, les 250 élèves de la Région Grand Est invités à participer à la Résidence Pro en mai 2023 usaient de tous les superlatifs en découvrant pour la première fois la Villa Médicis. Lors de la troisième édition du programme qui aura lieu du 13 au 16 mai 2024, ils seront 250 nouveaux lycéens à participer à la Résidence Pro, en provenance de 12 lycées professionnels et agricoles de la Région Grand Est : Reims, Nancy, Charleville-Mézières, Bischwiller, Illkirch Graffenstaden, Haguenau, Laxou, Pont-Saint-Vincent, Sarreguemines, Bar-le-Duc et Obernai.
Résidence Pro 2023 © Margherita Nuti
Les lycéens, qui ont entre 15 et 18 ans, sont issus des filières des métiers du bâtiment, du génie électrique, du génie thermique et de l'aide à domicile. Ils bénéficieront d’une semaine de résidence sur-mesure avec un programme d’ateliers, de rencontres, de conférences et de visites dans Rome autour de la thématique « l’Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement ». Ils seront accompagnés par leurs enseignants, fers de lance du programme, par une délégation de jeunes entrepreneurs soutenus par la Région Grand Est, ainsi que par l’équipe de médiateurs de la Villa Médicis. La résidence place l’expertise des élèves au cœur du programme avec des moments de prise de parole en public où ils seront encouragés à présenter leurs projets et à faire connaître leurs métiers-passion.
Derniers préparatifs avant la présentation des projets des lycées dans le Grand Salon de la Villa Médicis, mai 2023 © Margherita Nuti
Interrogés sur leur ressenti lors de la Résidence Pro 2023, les lycéens évoquaient l’expérience en ces termes : « c’est la première fois que je voyage en dehors de Strasbourg, cette résidence, ça nous a fait sortir de notre zone de confort », «se sentir reconnu à la Villa Médicis, c’est super valorisant ». Résidence d’artistes depuis plus de 350 ans accueillant aujourd’hui 70 créateurs chaque année, l’Académie de France à Rome a développé la Résidence Pro pour permettre aux jeunes de Bac Pro et agricoles de vivre l’expérience d’une résidence à la Villa Médicis, marquée par le dépaysement, l’exploration, l’apprentissage et les rencontres. Cette ambition est rendue possible grâce à l’implication de la Région Grand Est, engagée pour trois ans avec la Villa Médicis, et des mécènes qui apportent leur soutien à la Résidence Pro 2024 : la Fondation BNP Paribas, la Fondation Bettencourt Schueller et Amundi Asset Management.
Résidence Pro, un programme en trois temps
Déployé sur une année scolaire, le programme s’articule en trois phases.
- Préparer et construire
De septembre 2023 à mai 2024
Depuis la rentrée, élèves et enseignants travaillent en classe autour d’un projet collectif (« chef- d’œuvre ») inspiré du patrimoine culturel romain et appliqué aux métiers de leur filière d’enseignement, à l’instar d’une classe de techniciens d’études du bâtiment dont le projet consiste à modéliser en 3D le cryptoportique du Forum romain et créer une visite virtuelle immersive.
- Voyager et expérimenter
Du 13 au 16 mai 2024 à la Villa Médicis
Après huit mois de recherche et de travail en groupe dans leur établissement, les lycéens seront accueillis à Rome au mois de mai pour une semaine de résidence qui marque l’aboutissement de leur travail. Au programme : ateliers, conférences, visites dans la ville, moments collectifs conviviaux et rencontres avec des artistes en résidence. Les élèves seront logés partout dans la ville, mais la Villa Médicis sera leur point de ralliement journalier où se déroulera l’ensemble des activités.
Mettre en commun au retour en France
Les jeunes partageront leur expérience en organisant une restitution dans leur lycée, sous la forme de leur choix : projection, dégustation, concert, atelier, etc.
La Résidence Pro en chiffres : 3 éditions, 1 050 élèves
En 2024
- 250 élèves de 12 établissements de la Région Grand Est
- Filières d’enseignement : techniques d’études du bâtiment, métiers de l’électricité, technique construction bois, conduite et gestion de l’Entreprise Agricole, métiers de l’aide à la personne, autour du thème « l’l’Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement »
En 2023
- 250 élèves de 12 établissements de la Région Grand Est
- 250 élèves de 12 établissements de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Filières d’enseignement : métiers de la beauté et du bien-être, métiers d’art (verrerie, textile), hôtellerie, alimentation et restauration, aménagement paysager, service à la personne
- 2 x 1 semaine de résidence à la Villa Médicis à Rome
- Regarder la vidéo
- Écouter le podcast
En 2022
- 300 élèves de 15 établissements de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Filière d’enseignement : forêt-bois
- 1 semaine de résidence à la Villa Médicis à Rome
Lycéennes participantes à la Résidence Pro à la Villa Médicis en mai 2023 © Margherita Nuti
La Résidence Pro 2024 avec la Région Grand Est : 12 lycées participants
Lycée des Métiers François Arago (Reims, 51)
Lycée Charles de Gonzague (Charleville-Mézières, 08)
Lycée le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden, 67)
Lycée des Métiers Philippe Charles Goulden (Bischwiller, 67)
Lycée Heinrich-Nessel (Haguenau, 67)
Lycée des métiers du Bâtiment et de l’Energie Emmanuel Héré (Laxou, 54)
Lycée Jean Prouvé - Bac Pro MELEC (Nancy, 54)
Lycée Professionnel La Tournelle (Pont-Saint-Vincent, 54)
Lycée Professionnel Simon Lazard (Sarreguemines, 57)
Lycée Ligier Richier (Bar-le-Duc, 55)
Lycée agricole d’Obernai (Obernai, 67)
Lycée Saint Paul (Charleville-Mézières, 08)
Informations pratiques
Académie de France à Rome – Villa Médicis - Viale della Trinità dei Monti, 100187 Rome.