Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] La 8ème édition du Baromètre des DAF© vient de sortir

Réalisée par ABV Group, elle porte sur les priorités stratégiques et opérationnelles des entreprises et de la fonction DAF pour 2024.

Cette année, ABV Group s'est centré sur l'intégration de l'IA dans les organisations et a posé les mêmes questions aux DAF et à Chat GPT.

Ce qu'il en ressort

Au global, 52,75% des entreprises estiment ne pas avoir subi la crise et 47,25% estiment avoir subi une année difficile ou en crise (5,49%), comme en 2022 (50%/50%).


Les DAF et l'IA

Globalement, 61% des DAF ne sont pas concernés par l’IA !

13% l’utilise comme un support pour assistance, 12% pour l’audit et le contrôle, 11% pour le développement des talents, 11% pour « autre ».

Puisqu'ils ne sont pas concernés, les DAF n'ont pas pris de mesures particulières pour accompagner son intégration dans leur organisation.

 

Selon José-Marie Jaeger, dirigeant d’ABV Group : « En ce qui concerne l’IA près de 70% des DAF disent ne pas être concernés et n’envisagent pas d’impliquer leurs équipes de manière significative, tout au plus ils formeront quelques collaborateurs. Résultat étonnant, ils n’envisagent pas le recours à l’IA pour leur majorité en dehors des très grosses sociétés, alors qu’ils sont à la recherche de sources de compétitivité et d’amélioration des process. Ils montrent un attentisme prudent. »

Ce qu'il faut retenir

Le Baromètre des DAF© 2024 révèle une perspective contrastée sur la crise économique, avec 47,25% des entreprises signalant des difficultés tandis que 52,75% affirment une situation neutre ou en progression. Les DAF ont démontré une gestion agile en adaptant les mesures pour contrôler les coûts et maintenir la trésorerie, confirmant ainsi leur rôle crucial dans la stabilité financière des entreprises.

Parmi les nouveaux défis, la cybersécurité émerge comme une priorité majeure, tandis que l'intégration de l'IA reste prudente malgré un potentiel évident d'amélioration des processus.

Le Baromètre de cette année met également en lumière les obstacles persistants, tels que la gestion du temps, la masse salariale et l'inflation, soulignant ainsi la nécessité d'une approche proactive pour relever les défis futurs.

Les 3 risques pour les entreprises seront :

  • 32% : évolution de la masse salariale
  • 29% : recrutement et rétention des talents
  • 27% : cybersécurité

La formation à l'IA dans les organisations :

  • 48% : aucun plan de formation
  • 33% : quelques collaborateurs
  • 16% : une partie des équipes
  • 4% : tous les collaborateurs

Les principaux obstacles en 2024 :

  • 35% : répercussion des hausses des coûts
  • 35% : temps disponible
  • 32% : pénurie de compétences

Lire la suite...


Articles en relation