Extrait du dernier rapport de Pleo sur les Dépenses Professionnelles 2024, qui met particulièrement l’accent sur les dépenses des entreprises et leurs impacts sur l’organisation interne et sur les collaborateurs.
Avec 44% des entreprises anticipant une année plus favorable que 2023, l'optimisme est donc au rendez-vous !
Les priorités évoluent, avec 59% des entreprises mettant l'accent sur la croissance du chiffre d'affaires, mais sans négliger l'amélioration et la visibilité des performances financières. Ce changement de cap peut directement influencer les différentes entités des entreprises et leurs collaborateurs, notamment les ressources humaines dans leurs capacités à recruter, à retenir les talents ou à mettre en place des formations.
En effet, le rapport souligne que 20% des PME pourraient arrêter ou ralentir les recrutements. Cependant, et contrairement à l’année dernière, seulement 24% des entreprises interrogées craignent de devoir se séparer d'une proportion significative de leurs équipes (40% en 2023) et 24% redoutent de disparaître cette année sans un soutien financier du gouvernement (contre 37% l’année dernière).
Pour optimiser et avoir un plus grand impact sur leur réussite financière en 2024, certaines entreprises françaises envisagent de rémunérer un peu moins les collaborateurs travaillant entièrement à distance (20%), le passage à une semaine de travail de quatre jours avec un salaire moindre (17%) et de réduire les dépenses dans le loyer en déménageant dans des bureaux plus petits ou des espaces partagés (19%).
Malgré ces craintes et nouveaux défis, les entreprises françaises sont pourtant 25% à considérer que le recrutement de nouveaux talents est l’une des initiatives à mettre œuvre qui aura le plus d’impact sur leur réussite financière en 2024 !
Le rapport Pleo offre ainsi une perspective nuancée sur les défis et les opportunités auxquels font face les entreprises françaises en 2024, mettant en lumière l'importance d'une approche intégrée et globale dans la gestion des dépenses d’une entreprise.