- À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière qui se tient du 18 au 24 mars, France Assureurs publie un guide pratique intitulé « 15 réflexes pour bien s’assurer » destiné aux entrepreneurs.
- Dirigeants de TPE/PME, indépendant, auto-entrepreneur, commerçant, artisan… Ce guide explique comment bien s’assurer pour pouvoir exercer son activité sereinement.
Pourquoi s’assurer quand on est entrepreneur ? Parce qu’un événement imprévu peut avoir des conséquences humaines, matérielles et économiques dévastatrices, qui risquent de fragiliser l’entreprise et de mettre un coup de frein à son activité.
Certaines assurances sont obligatoires. C’est notamment le cas de la responsabilité civile professionnelle pour de nombreuses professions réglementées, qui couvre les préjudices causés à autrui par le professionnel ou l’entreprise. D’autres assurances, facultatives, aident à sécuriser l’entreprise, ses biens et son activité, ainsi qu’à protéger ses salariés, ses clients et son dirigeant.
Ce guide vise à sensibiliser les entrepreneurs, quels que soient le statut et la taille de leur entreprise, à la nécessité de bien s’assurer pour exercer son activité sereinement. Il vient compléter la collection « L’assurance en pratique », qui compte déjà six guides :
- « 15 réflexes pour bien s’assurer »
- « 15 réflexes pour bien s’assurer - Prévoyance incapacité - invalidité - décès »
- « Épargner avec l’assurance vie – 10 questions clés »
- « Comment fonctionne mon assurance ? 15 questions clés »
- « 15 réflexes pour bien s’assurer – Aléas naturels »
- « Epargner responsable avec mon assurance vie – 10 questions clés ».
Ces guides ont tous obtenu le label EDUCFI de la Banque de France, qui atteste de la pédagogie et de la neutralité des messages délivrés. France Assureurs, acteur de la stratégie nationale d’éducation financière, s’inscrit ainsi dans une démarche d’information pédagogique et préventive auprès des professionnels.
Florence Lustman, présidente de France Assureurs, rappelle : « Le guide « 15 réflexes pour bien s’assurer – dédié aux entrepreneurs » s’inscrit dans la stratégie de France Assureurs visant à mieux protéger les entreprises et les entrepreneurs grâce à la prévention et à l’éducation financière. Cette dernière publication, labellisée « EDUCFI » par la Banque de France, est d’autant plus nécessaire que le nombre de créations d’entreprises explose depuis 6 ans, atteignant plus d’un million de nouvelles entreprises en 2023. »