L’année 2024 atteste de l’importance du rôle du Family Office dans le financement de l’économie réelle. Sa place dans le paysage français et européen en tant qu’investisseur se confirme au cœur des transformations économiques et sociétales.
En effet, ces profondes mutations ont un impact sur l’investissement des familles. Révolution technologique avec l’IA, transition environnementale, relocalisation des outils de production, contexte géopolitique incertain, autant de facteurs auxquels les familles sont soumises. Dès lors, elles ont besoin de renforcer leur expertise avec des professionnels aguerris, capables de gérer, préserver et transmettre leur patrimoine dans la durée, en tenant compte des facteurs de risques et en ayant un impact sur l’économie réelle.
L’AFFO, l’Association au service du métier de Family Office, double le nombre de ses membres SFO
Dans ce contexte mouvant, l’AFFO en tant qu’association de référence du métier de Family Office, confirme son engagement et son accompagnement auprès de ses membres toujours plus nombreux et exigeants.
Forte de ces 30 bénévoles qui œuvrent dans le Conseil d’Administration, les 11 commissions thématiques, les
3 Clubs AFFO (SFO – MFO – NextGen) et les régions, l’association constitue une force de proposition active pour le développement des compétences et l’évolution du métier du Family Office. L’AFFO offre ainsi un accompagnement d’excellence aussi complet qu’essentiel. Il repose sur un soutien permanent avec un réseau de qualité pour échanger, partager et se rencontrer ; s’informer avec de nombreux événements et se former avec la publication de Livres Blancs sans oublier la formation au métier de Family Office créée avec l’AUREP, il y a maintenant 4 ans.
La qualité de ses offres en perpétuelle évolution a permis à l’AFFO d’augmenter le nombre de ses adhérents significativement en 2023. L’AFFO offre un cadre privilégié pour répondre à la demande de ce métier en forte croissance et à l’évolution des Family Offices, et particulièrement pour la nouvelle génération.
Lancement du nouveau livre blanc de l’AFFO « Actifs Privés »
Véritable tradition de l’AFFO, les Livres Blancs sont des guides pratiques pour les Family Offices, réalisés par des professionnels reconnus.
Ce nouveau Livre Blanc « Actifs Privés » a été rédigé par Christel Bapt, président de la commission Actifs Privés, accompagné des membres de sa commission. Il donne les clés de compréhension de la gestion des Actifs Privés aux Family Officers et aux familles qui souhaitent investir dans les marchés privés avec une approche pragmatique basée sur les meilleures pratiques.
Les Actifs Privés sont au cœur de l’allocation des grandes familles (38% des investissements selon une étude mondiale de Goldman Sachs en 2023), que ce soit au travers de participations directes, de co-invest, club deals ou fonds spécialisés. La performance financière, qui reste consistante, bien qu’atténuée (en moyenne) par le changement de paradigme économique, n’est pas la seule raison.
Si ce constat est moins étonnant pour les Mono Family Offices (patrimoine >100M€), en revanche pour les Multi Family Offices, l’accélération est plus récente, permise par une plus grande facilité d’accès à une offre de qualité institutionnelle.
Selon Frederick Crot, président de l’AFFO : « Entre 2012 et 2022, les performances générales des Actifs Privés ont été remarquables (14,2% nets par an selon l’étude France Invest de 2023), cependant la prudence reste de mise sur la manière d’entrer sur ce marché, particulièrement à la suite de la remontée brutale des taux d’intérêt. Cette augmentation des taux aura certainement un impact sur les valorisations des sociétés et sur les performances de fonds. Mieux vaut être donc extrêmement sélectif quant aux choix des sociétés ou des gérants et bien appréhender la création de valeur historique et les alignements d’intérêt des parties prenantes ».
Ce livre blanc cherche à apporter un éclairage large tant au niveau de la diversité des stratégies (Capital investissement, Dette privée, Infrastructures ou immobilier ‘value-ad’), que des comportements des acteurs qui animent ce marché, les investisseurs, ou ‘LP’, qu’ils soient Mono ou Multi Family Offices.
Véritable boîte à outils pour des investisseurs cherchant à s’exposer ou renforcer leurs portefeuilles, le Livre Blanc vise à recenser et expliquer les méthodes et outils indispensables à la plus grande professionnalisation des investisseurs familiaux, sur des actifs disposant par essence d’une information plus limitée que les sociétés cotées en bourse
Christel Bapt, Président de la commission Actifs Privés de l’AFFO, poursuit : « Investir dans des actifs privés c’est d’abord, et surtout, soutenir l’économie réelle. Les investisseurs familiaux s’imposent désormais comme une alternative aux institutionnels (19% des levées de fonds en 2022 selon France Invest), pour une ‘Finance Utile’ qui prend le relais des banques et des Etats pour soutenir des entreprises et projets vitaux pour la croissance économique et l’emploi. Toutefois, cette croissance du poids des actifs privés, au cours d’une période récente de hausse des taux, nécessite pour les familles, et leurs conseillers, de renforcer leurs équipes, process & outils pour améliorer la gestion des liquidités, contrôler les risques embarqués et piloter le déploiement de leurs portefeuilles sur le long terme ».
Objectifs et perspectives 2024
En 2024, l’AFFO continuera à œuvrer pour servir les intérêts de ses membres et défendre les valeurs du métier de Family Office.
Dans la continuité de 2023, l’année 2024 sera consacrée au renforcement de son nombre d’adhérents pour rester l’association de référence.
Les activités menées jusqu’en 2023 ont rencontré un vif succès et vont donc se poursuivre en 2024 :
- Le Club NextGen, créé fin 2023, se développe et continuera d’accompagner les jeunes des familles membres de l’AFFO pour répondre aux besoins spécifiques et aux défis des nouvelles générations d’actionnaires. Ce club complète les 2 clubs déjà existants à savoir le Club SFO et le Club MFO,
- La 6ᵉ formation dédiée au métier du Family Office, en partenariat avec l’AUREP,
- La 9ᵉ édition du Baromètre AFFO-Opinion Way, basée sur l’année 2023, paraîtra en avril,
- Les Matinales avec une dynamique de rencontres mensuelles, autour de petits-déjeuners thématiques ont débuté l’année sur le thème sur : Loi de Finances 2024, actualités fiscales et patrimoniales,
- La 2ᵉ édition de la Journée du Family Office, autour du thème « transformations économiques et sociétales », aura lieu en juillet 2024 et rassemblera l’écosystème du Family Office,
- Les Rencontres Annuelles auront lieu en décembre 2024 avec la présentation du nouveau Livre Blanc et la remise d’une nouvelle édition du Prix de l'AFFO
Les grandes nouveautés 2024
- La parution d’un nouveau Livre Blanc fin 2024 qui sera rédigé par la commission « Législation et Fiscalité du Patrimoine »
- Déjà présente dans 4 régions clés de France, l’AFFO vise l’ouverture d’une nouvelle délégation régionale d’ici la fin 2024.
- Amplifier le dynamisme des Commissions, des Clubs et des Régions :
- Campagne de reconnaissance auprès des pouvoirs publics du rôle des Family Offices dans le financement de l’économie avec la Commission Influence,
- Visite de sociétés de l’économie durable avec la Commission Investissement Durable,
- Cycle de conférence sur la gouvernance avec la Délégation Régions de l’EST,
- Visite d’entreprises familiales avec le Club SFO,
- Organisation d'événements dédiés à la nouvelle génération d'investisseurs avec le Club AFFO NextGen,
- La commission Actifs Privés se réunira à plusieurs reprises cette année et a déjà sélectionné quelques thématiques d’actualités comme l’évolution des multiples de valorisation, le co-investissement ou l’investissement à impact non coté.
- Le prochain Voyage d’Etude aura lieu à Munich en octobre 2024 pour rencontrer et échanger avec des Family Offices Allemands.