Commentaires post-FED de Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions.
"Comme prévu, la Fed a maintenu ses taux inchangés pour la cinquième réunion consécutive.
Le fait marquant de la réunion est que le dot plot reste inchangé : la majorité des gouverneurs prévoient toujours trois baisses de taux en 2024.
Cependant, bien que la projection médiane soit restée inchangée, le nombre de gouverneurs anticipant 3 baisses de taux ou plus a diminué.
La révision significative à la hausse de la croissance de 1,4 à 2,1 en 2024, couplée à une hausse plus modérée de la prévision d'inflation (2,4 à 2,6), révèle que les économistes de la Fed croient en des scénarios de gains de productivité plus importants.
J.Powell s'en est tenu à son discours nuancé habituel en reconnaissant à la fois les progrès du marché de l'emploi tout en précisant qu'ils ont besoin de plus de preuves d'un ralentissement de l'inflation vers l'objectif de 2 %.
Néanmoins, il est évident que la Fed se concentre davantage sur la tendance générale à la désinflation ; les derniers chiffres, plus élevés que prévu, ne changent pas à eux seuls la donne.
Bien que le ton de J.Powell ait été assez neutre, l'ensemble de la réunion a plutôt été considéré comme dovish. Outre les dot plots inchangés, la Fed a également indiqué qu'elle souhaitait ralentir le rythme de réduction de son bilan.
En conséquence, le S&P 500 a gagné près de 0,9 % et la probabilité d'une baisse des taux en juin a fortement augmenté."