La Française Real Estate Managers (REM), en partenariat avec l’Association Nationale des Directions des Ressources Humaines (ANDRH) et l’IDET, l’association professionnelle représentant la filière des environnements de travail, lance « Le Guide Pratique du Bureau », une véritable boussole pour accompagner les décisionnaires dans la transformation de leur entreprise
Au travers de parcours thématiques, cet ouvrage est conçu pour accompagner pas-à-pas les dirigeants d’entreprises (PME et ETI), responsables de projets et directions des ressources humaines dans les réflexions liées à leur stratégie immobilière, un élément central de la Qualité de vie au travail et étroitement liée à toutes les composantes RSE de l’entreprise. En effet, le bureau constitue un précieux outil de transformation de l’entreprise et joue un rôle de catalyseur culturel.
La Française Real Estate Managers a pour vocation d’être au plus près de ses clients locataires. Elle gère
1 900 actifs immobiliers répartis en France comme à l’international, soit environ 4 000 000 m² représentant près de 31 milliards d’euros en encours (au 31/12/2023). Au fil des transformations de l’économie, elle accompagne ses
6 000 clients-locataires dans leurs projets immobiliers.
Au service du bien-être de ses occupants, le bureau est la première vitrine d’une entreprise. Comme le soulignent plusieurs grands groupes dont les meilleures pratiques sont documentées au sein du guide, le bureau doit être appréhendé comme un moteur de performance, permettant d’attirer et de retenir des talents, de faciliter la transformation et d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie globale de développement. Il s’agit d’une démarche collective, et la société de gestion s'est appuyée sur l'expérience acquise auprès de ses 6 000 clients-locataires, soit plus de 200.000 salariés et visiteurs, pour concevoir ce guide. Il aborde tous les principaux sujets stratégiques : le projet immobilier dans la politique RSE, la bonne localisation, la maîtrise des couts, les cadres contractuels… mais aussi les réflexes et les innovations en matière de baux et de services, que l’expert en asset management a choisi de formaliser et de partager avec ses clients actuels et futurs.
Philippe Depoux, Président de La Française Real Estate Managers, détaille : « Nous partageons la conviction qu’un bureau est le reflet de la culture de l’entreprise, de sa vocation et de sa stratégie. Ils doivent être un lieu-ressource pour les salariés, favorisant la qualité de vie au travail. Ce guide pratique, inspiré d’expériences vécues, se veut le compagnon de réflexion et de planification pour toute entreprise cherchant à prendre les décisions les plus pertinentes et à maximiser l’impact positif de ses espaces de travail. Je le recommande vivement à tout dirigeant de PME & ETI qui souhaite se lancer dans l’aventure du changement de locaux, aventure collective et hautement structurante ! »
Séverine Pilverdier, Présidente de l’IDET, poursuit : « Le rôle de l’IDET est d’accompagner les professionnels des environnements de travail au quotidien, de leur apporter des outils qui simplifient la réalisation de leurs projets, notamment dans les entreprises de petites et moyennes tailles. La dimension opérationnelle et pluri-thématique de ce guide est au cœur de ces enjeux, ainsi que l’acculturation des autres fonctions de l’entreprise. »
Audrey Richard, Présidente Nationale de l’ANDRH, conclut : « Notre feuille de route au sein de l’association est animée par la volonté d’accompagner les responsables des ressources humaines en leur apportant des outils qui simplifient la réalisation de leurs projets. Le bureau est au cœur de l’expérience de travail que nous offrons à nos collaborateurs, a fortiori depuis le COVID-19. Réunir dans un seul et même guide les meilleures pratiques pour penser les nouveaux espaces de travail permet de concevoir conjointement une organisation du travail plus en phase avec l’époque. »