L’ESSEC Business School célèbre le 30ème anniversaire de son MS® Droit des Affaires Internationales et Management (DAIM)/ LL.M et met en lumière à cette occasion deux tendances majeures observées en l’espace de 30 ans :
- une transformation profonde des métiers juridiques,
- une plus grande appétence des étudiants pour la professionnalisation.
Depuis son lancement en 1993, le Mastère Spécialisé en Droit des Affaires Internationales et Management de l’ESSEChttps://www.essec.edu/fr/programme/masters/ms-droit-des-affaires-internationales-et-management/ a formé plus de 1 000 étudiants aux métiers d’avocat d’affaires et de juriste d’entreprise dans divers secteurs, en France et à l’international. Le MS DAIM vient de célébrer ses 30 ans à la Maison des ESSEC à Paris, réunissant de nombreux diplômés, professeurs et étudiants ainsi que des partenaires historiques comme BNP Paribas, l’HEDAC, Clifford Chance, White&Case et l’AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise).
Depuis 30 ans, la connaissance du droit ne suffit plus et le rôle du juriste ou de l’avocat d’affaires internationales a considérablement évolué. Cette évolution reflète la transformation du rôle du juriste, qui n'est plus simplement un "business partner", mais un acteur central dans la gouvernance et la prise de décision stratégique des entreprises. Le juriste sensibilise aux risques juridiques, perturbé par les nouveaux modèles sociaux et commerciaux post covid. Il soutient la transformation digitale et anticipe l'application des nouvelles normes. Il est un véritable acteur de la bonne gouvernance et garant du respect de celle-ci par ses dirigeants.
Les étudiants en droit envisagent désormais une succession d'expériences professionnelles, de métiers et de secteurs. Ils choisissent par exemple, des postes de contract manager à compliance officer en banque, en passant par responsable des affaires publiques ou encore consultant en transition énergétique dans une organisation internationale, consultant en stratégie, banquier privé ou entrepreneur dans le secteur des médias et de la communication.
Le double diplôme entre l’ESSEC et le King's College London ouvre de nouvelles perspectives dans les métiers juridiques, permettant aux étudiants d'appréhender divers modèles juridiques. Cette polyvalence internationale devient une qualité recherchée par les recruteurs alors que les étudiants réorientent leur vision des carrières juridiques.
Une tendance des étudiants à se diriger de plus en plus vers des formations ouvertes à l'apprentissage.
L'ESSEC, pionnière en matière d’apprentissage, observe cette tendance à la professionnalisation, particulièrement au sein du MS DAIM où 98% des étudiants ont fait le choix de l’apprentissage contre 50% les années précédentes. Au-delà de la prise en charge des frais et de la rémunération mensuelle, les raisons sont nombreuses pour ses étudiants de privilégier l’apprentissage. Une des raisons les plus convaincantes pour ces jeunes est l'appréhension des problématiques internes de l'entreprise et la volonté de connaître une multitude de métiers différents. Une étude récente, menée par l’ESSEC auprès de leurs diplômés du programme (février 2024), révèle que 25% des diplômés ont été embauchés suite à leur mission en apprentissage. Ils ont été recrutés à des postes d’avocat en cabinet, juriste d'entreprise, compliance officer, ou encore project manager.
Alexandra Gattino Pollicott, Directrice Académique, et Hugo Girard, Directeur Exécutif du MS DAIM, commentent : « Avec le MS DAIM, nous préparons ainsi les étudiants à comprendre les multiples facettes des métiers juridiques, développant des compétences interdisciplinaires et une vision globale des problématiques complexes du monde des affaires. Nous avons par ailleurs fait évoluer depuis quelques années notre programme pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et digitaux. Nous avons ajouté des enseignements axés sur le droit du développement durable, la participation à des études ESG/RSE avec l'AFJE, et des sessions de digitalisation. Ces cours visent à aider les étudiants à mieux définir leurs aspirations et à affiner leurs projets, notamment grâce à des ateliers axés sur le développement personnel. »