Monabanq s’engage en faveur de l’inclusion financière et veut aider tous les Français à mieux cerner les bases de la finance. La banque, qui signe les gens avant l’argent, sort un nouveau programme d’éducation financière innovant, basé sur une approche pédagogique de micro- apprentissage, intégrant des vidéos, des capsules et des quiz ludiques et accessibles pour tous.
Monabanq : un programme d’éducation financière gratuit
Monabanq lance, en collaboration avec la plateforme SPAK, un programme d’éducation financière gratuit à destination de ses clients. Sur un ton décalé, en s’appuyant sur de courtes vidéos et capsules, la banque en ligne éclaire sur des thèmes économiques qui font l’actualité et sur l’utilisation des produits bancaires. Inflation, assurance vie, crédit immobilier, découvert, épargne, moyens de paiement, fraude… tous les sujets sont passés au crible afin de favoriser une meilleure éducation financière.
Monabanq est partie d’un constat : en 2023, plus de 80% des Français détiennent des connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières.
En outre, une étude menée par SPAK en 2022 pour évaluer les attentes des moins de 35 ans en matière d’information économique et financière a montré qu’ils aimeraient un meilleur accompagnement de la part de leur partenaire financier.
Pour la banque en ligne Monabanq, il était alors devenu naturel de prendre position et de proposer une solution à ses clients. S’engager au quotidien en faveur de l’inclusion financière, c’est également apporter une preuve de plus à la promesse de marque « les gens avant l’argent ».
- Monabanq : un programme conçu avec la plateforme d’éducation financière SPAK
Pour accompagner et enrichir les connaissances de ses clients et futurs clients et les aider à mieux cerner certains produits et la gestion quotidienne d’un compte, Monabanq s’est naturellement rapprochée de SPAK. Créée en 2021, cette plateforme développe des solutions d’éducation financière destinées au grand public et aux acteurs du secteur.
- Monabanq : cinq choses à savoir sur le programme d’éducation financière
- Une vingtaine de thèmes couverts en lien avec l’actualité financière,
- Un programme co-construit avec les collaborateurs de Monabanq,
- Accessible et gratuit pour les clients, aucune application à télécharger
- Des vidéos, des quiz et des anecdotes pour un contenu ludique et facilement mémorisable
- 5 minutes par jour grâce à une approche pédagogique basée sur le micro-apprentissage.
- Monabanq : une banque engagée pour l’inclusion financière
Ce programme d’éducation financière est fidèle aux valeurs portées par Monabanq : mettre les gens avant l’argent. Pour rappel, Monabanq a été la première banque en ligne à ne pas exiger de revenu minimum pour ouvrir un compte bancaire. En effet, toutes ses offres et produits sont accessibles sans conditions de revenus, même les plus haut-de-gamme comme la carte Visa Premier ou Visa Platinum. Aussi, il n’y a ni commission ni bonus chez Monabanq pour les conseillers quand ils proposent un produit à leurs clients.
Depuis 7 ans, la banque en ligne Monabanq est lauréate du concours « Elu Service Client de l’Année » ce qui vient récompenser la considération constante apportée à chaque client en tenant compte de ses besoins spécifiques et surtout sans limite de temps.
Leurs réactions
- Alain Colin, directeur général de Monabanq : « Favoriser une plus grande inclusion financière de toutes et tous est une urgence sociétale que nous ne pouvions laisser sans réponse compte tenu de notre engagement à placer les gens avant l’argent. Avec SPAK, nous partageons les mêmes valeurs et il était naturel de nouer ce partenariat pour proposer ce programme d’éducation financière. Nous avons mis au point ce programme dans le seul but d’accompagner nos clients, améliorer leur quotidien, en leur apportant un maximum de connaissances et d’informations. Cette initiative reflète notre philosophie de banque accessible à tous ».
- Anne-Claire Bennevault, fondatrice de SPAK : « SPAK a été créée afin de favoriser une meilleure inclusion financière en facilitant l'accès aux bases de la finance et la compréhension des grandes questions économiques. Ce partenariat avec Monabanq, la banque qui place les gens avant l’argent, relevait pour nous de l’évidence. Je remercie les équipes de Monabanq et toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette initiative possible ».