Lancé par Yomoni, l'Observatoire mensuel des ETF résume les grandes tendances de ce secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs particuliers. Un point sur l’actualité, les tops et les flops, ainsi qu’une analyse de l'équipe de gestion Yomoni, également toujours disponible pour répondre à vos questions.
Ce qu’il faut retenir ce mois-ci
- Avec 14,3 milliards d’euros, la collecte au cours du mois de février est restée soutenue après les 19 milliards du mois de janvier.
- La collecte s’est une nouvelle fois portée essentiellement sur les marchés actions avec 13,4 milliards d’euros de collecte nette et 2,3 milliards d’euros de collecte pour les ETF obligataires. Les ETF liés aux matières premières continuent de connaître des sorties nettes.
- Classement atypique ce mois-ci au niveau de la collecte par émetteur avec DWS, UBS et Amundi constituant le podium. BlackRock n’est qu’à la 8ème position.
- La collecte est toujours très modeste concernant l’ESG.
- L’activité a été faible en termes de lancements de produits avec seulement 4 ETF. Il est néanmoins à noter la nouvelle autorisation des ETF actifs sur le marché français.
Retrouvez ICI l’intégralité de L’Observatoire de la gestion indicielle européenne de Février 2024
Prochain rendez-vous : mi-avril.