…. et ouvre deux nouvelles écoles à Lille et Toulouse
Fondé en 2008 par Hervé Glasel, neuropsychologue et expert des troubles de l’apprentissage, CERENE est un groupe spécialisé dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux,
dits « dys ».
Initialement positionné sur les diagnostics avec deux centres de bilans neuro-psychologiques, CERENE a développé à partir de 2010 un réseau d’établissements scolaires adaptés aux élèves « dys » qui compte aujourd’hui 6 écoles, du CE2 à la 3e, à Paris, Lyon, Marseille et dans les Hauts-de-Seine.
Le groupe propose également des solutions de formation pour les professionnels et d’accompagnement pour les parents (guidance, groupe Barkley, etc.) et dispose d’un pôle recherche qui a notamment mis au point un outil de diagnostic de la dyslexie.
Depuis près de 15 ans, 1 200 enfants ont été scolarisés dans les écoles CERENE sur des durées moyennes de deux à trois ans avant de reprendre un cursus traditionnel. CERENE se positionne en effet comme une école « passerelle » qui fournit à ses élèves les clefs pour contourner leurs difficultés et réussir aussi bien que les autres enfants dans le système éducatif classique. Les résultats sont probants puisque les anciens élèves qui se présentent au baccalauréat sont 98% à l’obtenir dont 84% avec mention.
Les troubles « dys » touchent 8% d’une classe d’âge et nécessitent une prise en charge spécifique, tant pour les apprentissages eux-mêmes que pour la reconstruction de la confiance et de l’autonomie des enfants. Seule institution à proposer une offre pédagogique spécifiquement adaptée à ces publics, CERENE a souhaité se doter des moyens nécessaires à son ambition en s’appuyant sur Eutopia et Amundi.
Eutopia, fonds d’investissement labellisé B-Corp et entreprise à mission, est spécialisé dans l’accompagnement des marques émergentes et engagées au service de l’amélioration du quotidien, comme Même Cosmetics (cédée à Pierre Fabre en 2023), Hapik, Murfy ou encore YouSchool. Eutopia accompagnera CERENE dans le déploiement de son réseau d’écoles et de ses services digitaux (formation, guidance parentale, outils de diagnostic), tout en renforçant la marque et la puissance de sa communauté.
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen, participe lui aussi au développement du groupe, en finançant les investissements d’ouverture d’écoles via son fonds d'investissement à impact Amundi Finance et Solidarité.
Fort de ces soutiens, CERENE va poursuivre son développement avec l’ouverture de deux nouvelles écoles à Toulouse et Lille dès la rentrée 2024/2025, portant à 42 le nombre de ses classes en France. Le réseau CERENE, dirigé par Jérôme Gervais, entend ensuite étendre son maillage territorial dans toute la France et s’est fixé l’objectif de doubler sa taille d’ici à 2027.
Hervé Glasel, fondateur et président de CERENE, commente : « Nous sommes ravis de compter sur l’accompagnement de ces deux partenaires, chacun référence dans sa spécialité, au service du déploiement de notre offre, que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre. »
Antoine Fine, co-fondateur et président d’Eutopia Gestion, complète : « Nous sommes ravis d’accompagner CERENE qui correspond parfaitement à la mission que s’est donnée notre fonds, soutenir avec ambition, transparence et bienveillance des projets à fort potentiel qui contribuent à construire un monde durable et désirable. »
Yves Hausmann, analyste du fonds Amundi Finance et Solidarité : « Nous sommes ravis de soutenir le développement de CERENE qui offre à ces enfants la possibilité de dépasser leurs difficultés grâce à un dispositif pédagogique adapté à leurs besoins. Ce financement s’inscrit dans les thématiques d’investissement du prendre soin des personnes en situation de handicap, en cohérence avec les objectifs du fonds Amundi Finance et Solidarité et le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole. »