Initiée en 2018, la journée du recyclage, qui se tiendra, comme chaque année, le 18 mars, a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire. À l’occasion de cette date clé, Toshiba Tec France revient sur ses actions de recyclage.
Une vision à long terme pour réduire son impact
En accord avec le plan « Environnemental Vision 2050 » du groupe, visant à participer à un environnement dans lequel les populations pourront vivre en harmonie avec la nature à horizon 2050, le groupe travaille sur trois axes stratégiques qui sont, la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficiente des ressources et la gestion des substances chimiques.
Tout au long du cycle de vie des produits, de la fabrication à l'utilisation, en passant par le recyclage et la réutilisation, Toshiba s’efforce de contribuer à des modes de vie plus sûrs et agréables, dans le respect de l’environnement.
Un partenariat français avec les acteurs du secteur pour faciliter le recyclage
Depuis janvier 2000, Toshiba Tec et sept autres fabricants de systèmes d’impression se sont regroupés pour fonder le Consortium Industriel Bureautique Informatique (CONIBI), avec la volonté commune de mettre en place une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables usagés d’impression pour les entreprises.
A ce jour, CONIBI regroupe 19 constructeurs et met à la disposition des clients un service de récupération et de tri des consommables usagés. Chez Toshiba Tec en France, aujourd’hui 30% des cartouches commercialisées sont récupérées (contre 20% attendu par le gouvernement) et 75% des cartouches récupérées sont recyclées.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour recycler les cartouches de toner. Certaines sont réutilisables jusqu’à 5 fois et d’autres sont revalorisées sous la forme de matière première (plastique) ou d’énergie (transformation en chaleur).
« Nous sommes convaincus de la nécessité de réduire notre impact sur l’environnement, et c’est pourquoi nous veillons à limiter les ressources que nous utilisons. En plus de veiller à proposer un système de collecte et de recyclage des consommables, nous optimisons la conception de nos produits pour les rendre plus vertueux. Aujourd’hui 95 % des composants d’une imprimante multifonctions Toshiba peuvent être recyclés ou réutilisés », conclut Laurence Nentas, Directrice Marketing & Communication.