Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Révolutionner la transmission du patrimoine numérique

Legapass rejoint le programme d’accélération du hub EuraTechnologies à Lille

La legaltech Legapass, pionnière dans la transmission du patrimoine numérique et labellisée par le Conseil Supérieur du Notariat, est fière d’annoncer sa sélection au sein du programme d’accélération des startups d’EuraTechnologies à Lille.

Accélérer pour simplifier la transmission du patrimoine numérique :

Entreprise innovante depuis 2021, Legapass a pour mission sensibiliser les Français sur l’importance de transmettre les informations numériques de manière sécurisée. La startup part d’un constat accablant : Aujourd’hui, 10 millions de Français ont rédigé un testament traditionnel, mais très peu ont pris en compte leur patrimoine numérique. Legapass souhaite accompagner les Français à travers la transmission du patrimoine numérique et travaille en collaboration avec le Conseil Supérieur du Notariat afin de prendre en compte le patrimoine numérique lors d’une succession.

La valorisation du patrimoine numérique est évaluée à 35 000€ par individu. Cependant, le recensement de ce patrimoine devient complexe en raison de la nécessité d'accéder aux codes des comptes en ligne et des appareils informatiques. Dans le cadre d'une transmission, les difficultés liées au patrimoine numérique entraînent deux types de pertes. D'une part, il y a une perte financière car les proches du défunt ne sont pas toujours au courant des actifs numériques financiers qu'il possédait. D'autre part, il y a une perte de temps engagée dans la recherche sans obtenir de résultats concluants. Par exemple, les comptes bancaires inactifs, encore détenus par les banques françaises, représentaient une somme de 6,2 Mrds€ en 2017.

Pour cela, Legapass offre deux produits clés pour sécuriser et faciliter la transmission du patrimoine, même après le décès. Le premier produit est le "Coffre Legapass", une solution complète s'adressant au grand public permettant de sécuriser de son vivant l'ensemble de son patrimoine, y compris les codes numériques et les cryptomonnaies. Le deuxième produit est le "Radar Legapass", un outil dédié aux notaires qui facilite la détection du patrimoine numérique (monnaies numériques ou autres investissements numériques …), immobilier ou sociétaire, en France ou à l’étranger.

Une nouvelle étape de développement 

« L'intégration de Legapass au sein de l'accélérateur Euratechnologies constitue une étape stratégique majeure pour notre entreprise. Cette décision s'inscrit dans le cadre de notre plan d'expansion nationale et européenne, et vise à consolider notre positionnement en tant que leader dans le domaine de la transmission du patrimoine numérique », déclare Jean Charles Chemin, Président et co-fondateur de Legapass.

Ce programme initié par l'incubateur et l’accélérateur de startups d’EuraTechnologies depuis 2009 a pour objectif d'apporter un soutien aux entrepreneurs en les aidant à structurer leurs entreprises et à promouvoir l'innovation décentralisée. EuraTechnologies est l’un des plus grands centres d’innovation technologique d’Europe avec plus de 145 000 m² et se repose sur des verticales telles que le E-commerce, l’AssurTech/ FinTech, la cybersécurité,la robotique ou encore la RHTech/ EdTech.

Lire la suite...


Articles en relation