Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] CBRE lance son offre Renaissance Urbaine dédiée à la reconversion d'immeubles existants

Identifier les actifs immobiliers tertiaires obsolescents en analysant leur potentiel de reconversion et revitaliser leur quartier d’insertion.

Alors que le Premier ministre a annoncé "aller chercher tous les logements possibles avec les dents", CBRE, le n°1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise accélère dans la transformation d’actifs immobiliers vacants ou obsolètes avec une offre unique « Renaissance Urbaine » pour accompagner ses clients dans la reconversion d’immeubles existants.

La France a besoin de près de 500 000 logements par an pendant 10 ans. Dans le même temps, la mutation de l’organisation du travail a bouleversé l’immobilier d’entreprise, confronté à une vacance inédite : plus de 4 millions de m² de bureaux, rien qu’en Ile-de-France. Transformer ces bureaux en logements, comme l’étudie actuellement l’Assemblée nationale est une partie de la solution. Seuls 2% de la création de logements entre 2013 et 2021 étaient issus de la reconversion. Pour accélérer le mouvement, CBRE, se mobilise avec son offre Renaissance Urbaine, basée sur deux outils Office Convertor et Asset360 mais aussi sur l’expertise de ses collaborateurs.

« Si reconvertir des actifs immobiliers est un défi, c’est aussi surtout l’opportunité de créer de la valeur ajoutée et de revitaliser des espaces sous-utilisés. Cela peut impliquer des mises à jour structurelles, des améliorations énergétiques ou esthétiques pour les adapter aux besoins actuels du marché », souligne Fabrice Allouche, Président de CBRE France.

Un nouvel outil basé sur la multidisciplinarité de CBRE

Afin de permettre une parfaite identification des actifs obsolètes ou vacants transformables, les experts de CBRE ont mis au point un outil propriétaire, “office convertor ”. Cet outil utilise les données Immobilières CBRE associées à des données externes comme les données socio-démo, les permis de construire, ... Il permet d’identifier les immeubles obsolètes et de voir si un projet de revitalisation serait envisageable.

Valoriser le devenir des actifs immobiliers

CBRE a également développé un second outil dénommé Asset 360 qui permet d’évaluer rapidement le potentiel de transformabilité de l’actif, quelle que soit sa typologie, pour permettre aux investisseurs d’explorer les différentes options (rafraîchissement, rénovation, restructuration, résidentiel, hôtel, enseignement supérieur, résidence sénior…), en tirant partie de la demande, des incitations fiscales ou des financements disponibles. Il repose sur une grille de scoring exhaustive basée sur l’expertise pluridisciplinaire de CBRE afin de développer le potentiel dans toutes les dimensions.

Nicolas Verdillon, directeur général chargé de l'investissement, rappelle que « le logement classique n’est pas le seul besoin en immobilier. Le vieillissement de la population et la dépendance, la croissance du nombre d’étudiants, le besoin de mixité dans les usages ou encore la réindustrialisation, nécessitent aussi de nouveaux types d’actifs immobiliers adossés par ailleurs à des stratégies d’investissements différentes. Nous avons également besoin d’une approche scientifique et opérationnelle pour répondre à ce défi ».

A l’issue des premiers résultats, CBRE propose à ses clients d’approfondir des scénarios de projets dans toutes leurs dimensions. Cela peut passer par la recommandation d’innovations technologiques ou énergétiques renouvelables et de solutions durables pour moderniser les bâtiments et les rendre plus en phase avec les besoins et préférences des acteurs du secteur.

Lire la suite...


Articles en relation