Emeriane Avocats poursuit son développement et ajoute une expertise en contentieux des affaires avec l'arrivée de Nicolas Degardin en qualité d’associé
Diplômé d’HEC Paris et de Paris Panthéon-Assas, Nicolas débute sa carrière en 2015 en tant que collaborateur au sein de l'équipe Contentieux & Arbitrage du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP à Paris. Au cours des huit dernières années, il a pu assister des sociétés et des dirigeants dans une large gamme de dossiers contentieux devant les juridictions arbitrales, civiles, commerciales et pénales. Il est également intervenu aux côtés d’Etats dans le cadre d’arbitrages commerciaux et de procédures d’exécution sur leurs actifs en France.
Samuel Bonnaire, 52 ans, rejoint le groupe implid, acteur majeur du chiffre, du droit et du conseil en entreprises, en qualité d’associé spécialisé en Droit Fiscal.
Il a pour mission de déployer l’offre fiscale d’implid auprès d’une clientèle de start-up, de PME et d’ETI en région Auvergne Rhône Alpes et dans toute la France. Doté de plus de 20 ans d’expérience, Samuel Bonnaire a collaboré auprès de cabinets internationaux, parisiens et lyonnais, tels Deloitte, EY Société d’Avocats, Jurilex, ou encore Picovschi Avocats. Titulaire du CAPA, du DJCE/DESS Droit des Affaires et Fiscalités, du DEA Finances Publiques et Fiscalité de l’université Lyon III, Samuel Bonnaire termine 2ème du palmarès du Monde du Droit dans la catégorie
« Contrôle et contentieux fiscal » en 2023.
Guillaume Unternehr rejoint la direction générale du Groupe Sadec Akelys
Fraichement nommé Directeur Général aux côtés de Laurent Weiss, Directeur Général et d’Olivier Drouilly, Président du Groupe, Guillaume Unternehr faisait déjà partie du Comex de Sadec Akelys depuis 2018. Cette nomination renforce la dynamique de la gouvernance collégiale et intervient à un moment où le groupe, en plein développement fait face à une amplification significative des travaux à mener. L’une des missions de la nouvelle gouvernance consistera à répartir les tâches dans l’animation et le suivi de ces nouveaux projets pour accompagner le groupe dans l’ensemble de ses orientations.
Trois promotions chez De Gaulle Fleurance
- Frédéric Paquet, avocat spécialiste en droit fiscal et expert en structuration et contentieux fiscal, est promu associé
Diplômé d'un master II en droit des affaires de Cergy-Pontoise, Frédéric Paquet exerce en tant qu'avocat depuis vingt-six ans, dont plus de douze ans au sein de De Gaulle Fleurance. Il possède une expertise solide dans les domaines de la gestion et de la stratégie fiscale des entreprises et des dirigeants, intervenant au plan national et international dans des opérations d'audit, de structuration, de fusions/acquisitions, de transmission de groupes familiaux. Frédéric Paquet assure également la défense des intérêts des clients dans les contentieux fiscaux.
- Rachida Loumadine, promue Senior Counsels, a rejoint De Gaulle Fleurance en 2014, où elle a développé une solide expertise en fusions-acquisitions, droit des sociétés et restructurations complexes. Elle traite notamment d’opérations de haut de bilan, en matière de croissance externe, de désinvestissement ou de joint-ventures. Rachida Loumadine conseille des groupes français et internationaux dans les secteurs des énergies renouvelables, de la communication, de la production et de la distribution audiovisuelles et des services.
- Racha Wylde, promue Senior Counsels est arrivée chez De Gaulle Fleurance en 2017. Elle a consolidé son expertise dans les opérations transfrontalières en financement d’actifs et de projets et a développé une expertise en droit corporate/M&A. Elle conseille des groupes internationaux, des banques, des fonds d’investissement et des gouvernements en syndication et financement structuré, ainsi qu’en restructurations corporate/M&A. Installée au bureau d’Abu Dhabi de De Gaulle Fleurance depuis 2021, elle gère les opérations de la filiale Emea Ltd en coordination avec les acteurs régionaux.
Le cabinet d’affaires DJS Avocats annonce la promotion de 2 Counsels au sein du département IP/IT
- Emma Hanoun, diplômée en droit du numérique avec un Master 2 en droit du multimédia et de l’informatique à Paris-Panthéon-Assas, s’est distinguée par sa maîtrise du droit des nouvelles technologies et de l’informatique, de la conformité RGPD et des contrats. Elle s’est spécialisée dans divers secteurs tels que la cybersécurité et le secteur bancaire. Emma Hanoun a notamment démontré son expertise dans la conformité bancaire et la régulation des cryptomonnaies.
- Jade Griffaton est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a poursuivi sa spécialisation en droit du numérique à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) avant de rejoindre DJS Avocats. Jade intervient principalement en droit des marques, dans la rédaction et la négociation de contrats et dans la conformité RGPD. Elle accompagne notamment des agences d’influenceurs dans ces domaines.
- « […] La reconnaissance de nos talents internes représente une étape clé dans notre ambition de nous distinguer en tant que leaders dans nos spécialités, tout en continuant à innover et à nous adapter aux évolutions futures du marché juridique », déclare David Smadja, associé fondateur du cabinet.
Le cabinet d’affaires Oratio Avocats est heureux de concrétiser son implantation en région Rhône-Alpes, marquée par l'incorporation de l'équipe de Cefides Oratio Avocats. À la suite de leur rapprochement stratégique conclu à l’été 2022, Cefides (devenu depuis Cefides Oratio Avocats) fusionne avec Oratio Avocats. Cette fusion renforce l'éventail de services d'Oratio Avocats et son maillage territorial.
Après Valérie Giet et Laurence Castano (Droit des Sociétés), Philippe Gros (Droit social), Benoit Courtillé (Droit des contrats et contentieux des affaires), 7 avocats associés Cefides Oratio intègrent le collège des associés d’Oratio Avocats au 1er mars 2024 :
- Emilie Allegret (Droit des Sociétés),
- Christel-Marie Chabert, Sandrine Freysson, Jérôme Petiot et Olivier Lacroix (Droit social),
- Stéphanie Caddoux (Droit des contrats et contentieux des affaires)
- Richard Juan (Droit fiscal).
À cette occasion, Caroline David est nouvellement nommée associée, renforçant l’équipe droit des sociétés d’Oratio Avocats à Lyon.
Dans le cadre de cette croissance, Oratio Avocats a nommé des responsables pour chacun de ses bureaux dans la région Rhône-Alpes :
- Valérie Giet, pilote le département droit des sociétés du bureau de Lyon dont elle reste à la tête, consolidant ainsi la position d'Oratio Avocats dans cette métropole stratégique ;
- Laurence Castano, poursuit son engagement en tant que responsable du bureau de Villefranche-sur-Saône, mettant son expertise en droit des sociétés au service du développement local ;
- Sandrine Freysson, experte en droit social, dirige le bureau de Vienne, consolidant ainsi la capacité du cabinet à répondre aux besoins juridiques de la région.