Selon Enterprise Mobility, plus de la moitié des travailleurs français envisageraient de changer d'emploi pour bénéficier de meilleures options en matière de déplacements professionnels
- 54% des travailleurs français envisageraient de changer d'emploi pour avoir de meilleures alternatives à l'utilisation de leur voiture individuelle.
- 78% des Français utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements professionnels quotidiens.
- Près de la moitié des entreprises (46%) encouragent les déplacements multimodaux comme alternative à la voiture individuelle.
- De nombreuses solutions existent pour favoriser la mobilité des employés dans leurs déplacements quotidiens.
Une nouvelle étude d'Enterprise Mobility* - l'un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité, - révèle que 78% des travailleurs français utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels quotidiens.
Parmi eux, plus de la moitié (51%) aimeraient que leur employeur facilite leurs déplacements quotidiens avec une combinaison de différents moyens de transport : ce que l’on définit comme étant des « trajets multimodaux ». Et près de 43% d’entre eux pensent que leur entreprise devrait encourager ce type de trajet, avec par exemple des réductions d'impôts ou des récompenses similaires.
54% des Français interrogés envisageraient changer d’emploi pour obtenir de meilleures alternatives de déplacements professionnels, et 17% envisageraient très volontiers de le faire.
« Cette étude montre qu'il y a des attentes de la part des employés en ce qui concerne l'utilisation de la voiture individuelle pour leurs déplacements professionnels, ce qui peut avoir un impact sur leur satisfaction professionnelle. Reconsidérer les déplacements professionnels des employés permettrait à la fois d’améliorer leur bien-être, et peut permettre à l’entreprise de bénéficier d’une meilleure attractivité en termes de rétention », selon Anthony Ambler, Directeur des ventes chez Enterprise en France.
Les automobilistes souhaitent plus de facilités pour se déplacer professionnellement
L’augmentation des coûts de déplacement est un premier facteur qui dissuaderait les salariés à utiliser leur véhicule personnel pour se rendre au bureau : ils sont en effet 28% à réduire leur nombre de déplacements professionnels avec leur véhicule personnel, et ce, pour plusieurs raisons :
- Cela ajoute des kilomètres leur voiture personnelle, ce qui diminue la valeur de revente du véhicule (16%)
- Les taux de remboursement n'ont pas été ajustés pour tenir compte de la hausse des prix du carburant (19%)
- Le remboursement des frais kilométriques prend trop de temps (14%)
Les politiques de remboursement des frais kilométriques pourraient être amenées à évoluer à mesure que de plus en plus de personnes se convertissent aux véhicules électriques, car les taux de remboursement des frais kilométriques sont souvent inférieurs au coût de la recharge, ce qui pourrait alourdir la charge financière des employés.
Les entreprises adaptent leur stratégie de mobilité
L’analyse des besoins des employés permettrait d’apporter des solutions de mobilité sur mesure qui favoriseraient leur bien-être. Si certaines entreprises proposent déjà des solutions alternatives pour aider leurs employés à gérer leurs frais de déplacement professionnel, elles sont encore nombreuses à envisager de faire évoluer leurs stratégies de mobilité.
Actuellement et selon les retours des personnes interrogées, les entreprises valorisaient principalement :
- Le covoiturage entre employés (28%)
- L’usage de la flotte d’entreprise (22%)
- L’utilisation des transports publics (20%)
Les entreprises pourraient ainsi considérer l'accès à des véhicules de location par l'intermédiaire de flottes de véhicules en autopartage, au bureau ou près du domicile des employés, afin d'offrir une alternative à l'utilisation de la voiture privée.
En effet, 29% des interrogés souhaiteraient pouvoir utiliser une voiture de location mise à disposition par leur employeur. Une personne sur cinq (25%) déclare habiter à proximité d'une agence de location de voitures.
Ces solutions alternatives apporteraient un avantage considérable aux entreprises et favoriseraient leur recrutement, tout en réduisant le nombre de kilomètres parcourus par leurs employés, et indirectement, réduisant leur propre bilan carbone.
Le covoiturage, à l’image du service Car Share - offre d’autopartage pour les entreprises lancé par Enterprise Mobility – limite fortement les embouteillages, les émissions, les coûts et risques associés à l'utilisation d'une voiture personnelle pour les déplacements professionnels.
A noter qu’un véhicule de covoiturage représente 22 véhicules individuels de moins sur la route, ce qui réduit les embouteillages et améliore la qualité de l'air.