Dans la course effrénée pour anticiper les nouvelles tendances professionnelles, les chefs d’entreprises scrutent l'avenir pour comprendre comment l'émergence des modèles de travail hybrides vont impacter les collaborateurs dans les années à venir.
Pour les accompagner dans ce challenge, Jabra a analysé plus de 100 tendances sociétales et synthétisé ces données en 11 macro-tendances. En parallèle, une enquête menée en collaboration avec 76 experts, universitaires ou industriels, a permis de dégager cinq scénarios.
Ceux qui façonneront le monde du travail d’ici 2028 et dessineront les contours d’une transformation majeure des entreprises, des collaborateurs, des espaces de travail et de la technologie.
Tendance #1 : Focus sur le bien-être des collaborateurs
Les employeurs, convaincus que la performance ne peut que résulter d'un équilibre global, mettront le bien-être de leurs collaborateurs au cœur des préoccupations. La technologie viendra soutenir ce mouvement en intégrant l'intelligence artificielle sur les lieux de travail pour améliorer la santé des collaborateurs.
- Les directions s’appuieront sur les nouveaux outils d’IA pour permettre de mieux suivre le travail accompli et de veiller à la santé mentale des collaborateurs. Cette tâche ne sera plus la responsabilité exclusive des RH : les fonctions de direction, auront aussi la responsabilité de surveiller et de fournir des ressources d’auto-assistance pour créer un environnement de travail positif, inclusif et non toxique.
- Les espaces de travail seront agrémentés de biocapteurs et d’outils d’automatisation pour s’adapter à différents états émotionnels et à des besoins plus personnalisés, en fonction des profils, afin de fournir un environnement propice à l’épanouissement.
- Chatbots, plateformes de suivi et vêtements connectés deviendront des alliés dans la détection précoce du burn-out (épuisement professionnel), permettant une prévention et une intervention proactive.
Tendance #2 : Les super-équipes agiles
Le paysage professionnel va changer avec l'arrivée des plateformes interentreprises, qui vont faciliter la collaboration entre les entreprises. Les équipes vont devenir plus petites, plus agiles et plus flexibles, et vont s'appuyer sur un réseau de partenaires diversifiés. Pour garantir la sécurité des données, il sera nécessaire de mettre en place des solutions de gestion spécifiques. La suppression des silos de communication va faciliter l'accès aux données, ce qui permettra d'utiliser des outils pilotés par l'IA pour une collaboration efficace. Ces changements vont créer un nouvel écosystème professionnel.
- Les membres des équipes démontreront leur expertise grâce à des CV riches d’expériences diversifiées et de compétences transverses. La clé de la réussite résidera dans la capacité de passer d’une problématique à une autre, faisant de la constitution d'équipes un enjeu majeur. Les entreprises chercheront donc à réunir les meilleurs éléments pour chaque projet, internes comme externes et devront, en conséquence, intensifier leurs efforts pour maintenir une culture d’entreprise solide.
- Pour faire face à cette nouvelle organisation plus éclatée, les entreprises devront proposer des espaces de travail sécurisés, et compatibles avec tous les équipements informatiques. Les espaces de travail multifonctionnels s'adapteront aux réunions en personne, hybrides et à distance, permettant aux entreprises de louer plusieurs petits bureaux pour pouvoir accueillir des équipes dispersées géographiquement.
- La tendance du BYOD (Bring your own device) fait parler d’elle depuis de nombreuses années, mais la montée en puissance des équipes agiles et éclatées va accélérer cette tendance. Les employeurs pourraient à l’avenir ne plus fournir de matériel, ce qui nécessiterait la mise en place et la généralisation de ressources cloud, accessibles à partir de n'importe quel appareil.
Tendance #3 : Le développement durable au cœur de l'entreprise
Face à l'urgence climatique, les entreprises intègrent la responsabilité environnementale dans leur stratégie. Les voyages d'affaires diminueront, stimulant les innovations dans les technologies de communication. Les déplacements à faible émission et la production locale durable gagneront en importance.
- Avec l’adoption de politiques environnementales plus rigoureuses, les entreprises se concentreront sur la réutilisation, le recyclage et les partenariats locaux pour réduire l'empreinte carbone des chaînes d'approvisionnement.
- L'IA et l'automatisation supporteront l'efficacité énergétique, favorisant des constructions modulaires et écologiques, avec des bureaux adaptés aux pratiques durables et l'utilisation de matériaux renouvelables.
- Les données et l'IA aideront à suivre et à optimiser les pratiques de développement durable et les processus de l'entreprise. L’utilisation accrue de matériel informatique plus durable impliquera le recours à des mises à jour logicielles, de nouvelles fonctionnalités ou à l’utilisation de pièces remplaçables pour accroitre la durée de vie des produits sans diminuer l’efficacité.
- Les entreprises communiqueront sur leur politique durable et encourageront les collaborateurs à s'engager pour protéger l'environnement au travail, leur permettant ainsi de mieux appréhender leur capacité à faire la différence en matière d’environnement.
Tendance #4 : Le digital workplace
Le bureau du futur, libéré des contraintes de lieu, s'appuiera sur la technologie cloud et les plateformes de communication universelles pour permettre de travailler de n’importe quel endroit.
- La flexibilité pourra entraîner une déconnexion émotionnelle, avec moins d'interactions en personne au risque d’engendrer un sentiment d'isolement chez certains. Un point à prendre en compte dans l’organisation et le management des équipes.
- De la même manière, le recrutement de travailleurs à distance donnera accès à plus de talents, mais nécessitera un management avisé avec un suivi de la performance adapté et une bonne intégration des nouveaux collaborateurs.
- Les collaborateurs pourront s'appuyer sur des tableaux de bord personnalisés, mis à jour en temps réel, pour décider de leur présence en fonction de l'occupation des bâtiments ou de la circulation. Les réunions à distance deviendront plus immersives grâce aux réalités augmentées et virtuelles ou juste à une meilleure intégration de l’audio et de la vidéo.
Tendance #5 : Investir dans l'ensemble des collaborateurs
Avec ces inévitables changements sur le lieu de travail, les entreprises seront à la recherche d’un coaching personnalisé, basé sur des données concrètes, pour optimiser leur organisation. Trouver la bonne synergie avec l’intégration de l'IA boostera la productivité et renforcera la confiance des employés.
- Les employés se sentiront mieux si leurs forces sont mises en avant, et ça sera possible grâce à du coaching basé sur des données personnalisées renforcées par un traitement IA. L’acquisition de nouvelles compétences sera simplifiée et permettra de réduire les biais potentiels entres les employés.
- Pour plus de productivité et d’adhésion de la part des collaborateurs, les entreprises investiront dans le développement de chaque collaborateur et mettra en place des mesures concrètes et personnalisés des performances.
- Les collaborateurs auront plus de flexibilité dans le choix des outils de travail et de l’organisation, une attention accrue sera portée à la mobilité et aux pauses régulières pour réduire les problèmes de santé liés au travail sédentaire.
- L'IA sera nécessaire pour récolter les données et repérer des opportunités de formation significatives. Les fabricants d'appareils technologiques devront apprendre à inciter les utilisateurs à modifier leur comportement grâce à la formation.
Afin d’anticiper la transformation du monde du travail, les entreprises doivent anticiper et s'aligner sur les besoins en constante évolution de leurs collaborateurs, en matière de bien-être, de durabilité ou encore de flexibilité. L'adoption de ces changements, conforme aux tendances observées par les experts, sera la clé du succès et de l'innovation de toutes les industries à l'avenir.
Sandeep Raithatha, responsable des Insights chez Jabra conclut : « L'innovation doit découler d'une compréhension approfondie des besoins humains présents et futurs, plutôt que de miser uniquement sur les capacités technologiques. Ce principe peut sembler évident, mais il n'est pas toujours appliqué dans les entreprises. La recherche a démontré que la poursuite de la technologie, sans fondement humain, est inefficace. Par conséquent, lorsque nous développons et discutons de nos solutions innovantes, nous devons commencer par nous concentrer sur les individus qui en tireront profit. Ce n'est pas une platitude ; c'est une étape essentielle pour qu’une entreprise soit perçue comme centrée sur l’humain et digne de confiance. »