En 2023-2024, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France s’engagent à nouveau pour la 3e édition de la campagne « Le Plus Grand Musée de France » aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. L’année dernière, plus de 80 000 personnes avaient voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.
Pour cette nouvelle édition du grand concours national, 246 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Après vérification de leur éligibilité (œuvres mobilières, accessibles à tous gratuitement et de propriété publique ou associative), ces œuvres ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes qui seront présentés au vote du public. Le jury a présélectionné trois oeuvres par région pour leur qualité artistique, le niveau d’urgence de la restauration et l’implication des communes ou associations porteuses de projet.
Un vote sera ouvert dès le 1er mars à toutes et à tous sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23 h 59. Dans chaque région, l’œuvre (ou lot d’oeuvres) qui aura reçu le plus de votes bénéficiera pour sa restauration d’un soutien de 8 000€ de la part d’Allianz France.
Un objectif : Préserver un patrimoine fragile accessible à tous
Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’oeuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront.
Engagés dans la préservation du patrimoine de proximité, la Sauvegarde et Allianz France vont de nouveau primer pour cette édition 16 projets (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en
3 régions).
« Nous remercions tous les porteurs de projets, et tout particulièrement les 41 collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France, soit 28% de plus que l’an dernier, pour leur mobilisation et leur enthousiasme à signaler des oeuvres en péril près de chez eux. Les 246 oeuvres signalées pour cette troisième édition du Plus Grand Musée de France constituent un nouveau record, démontrant l’impact croissant de ce projet !
Nous invitons dès maintenant et jusqu’au 21 mars inclus le grand public à voter pour la restauration d’une œuvre qui le touche personnellement. Ces oeuvres font partie d’un patrimoine de proximité à préserver ensemble et à valoriser au sein de nos territoires. Cette initiative fait écho à notre ancrage territorial à travers toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins », indique Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux et Partenariats d’Allianz France.
Voter sur www.sauvegardeartfrancais.fr jusqu'au 21 mars minuit.
Enfin, accéder au projet du « Plus Grand Musée de France » via cette vidéo réalisée à la fin de la deuxième édition.