Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Sapiendo - Inégalités femmes/hommes à la retraite les causes visibles et invisibles

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, la RHtech Sapiendo se mobilise pour que les inégalités de genre en matière de préparation de la retraite ne soient pas une fatalité.

En 2021, l'âge conjoncturel moyen de départ à la retraite était de 63 ans pour les femmes et de 62 ans et 2 mois pour les hommes. Soit près d’une année de différence. Pourtant, ces mois de travail supplémentaires ne se traduisaient pas par une retraite majorée. Au contraire : les pensions de retraite des femmes étaient, en moyenne, 31% inférieures à celles des hommes.

Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, explique : « Les inégalités femmes / hommes en matière de retraite sont encore importantes. La bonne nouvelle c’est qu’elles se réduisent sensiblement au fil des générations. On les résume souvent en disant que la retraite est le simple reflet de la carrière. Si cela était aussi simple, on devrait retrouver le même niveau d’écart de rémunération et de retraite pour une génération donnée. Or ce n’est pas le cas. La question des inégalités de genre à la retraite est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît. Et l’une de ses composantes tient au fait que les femmes préparent moins bien leur retraite que les hommes. C’est pourquoi Sapiendo, entreprise à mission, œuvre depuis plusieurs années pour faire changer cette réalité. »

Le point sur les inégalités femmes/hommes à la retraite

Il faut bien distinguer les écarts de retraite selon que l’on parle de l’ensemble des retraitées actuelles tous âges confondus, de celles qui font valeur leur droit aujourd’hui et encore de celles qui partiront à la retraite demain.

  • Les femmes partent aujourd’hui plus tard à la retraite que les hommes mais cet écart va se résorber rapidement

Le taux d’activité des femmes ayant nettement progressé, l’écart d’âge de départ à la retraite devrait progressivement se résorber. À 40 ans, le taux d’activité est ainsi passé de 69% pour la génération de 1945 à 86% pour celle de 1975.

Et le COR constate d’ailleurs que les femmes valident des durées d’assurance désormais plus longues que celles des hommes. Enfin, la réforme des retraites de 2023 ayant reculé l’âge légal de d’ouverture des droits à 64 ans, l’âge moyen de départ à la retraite femmes / hommes devrait se lisser pour les générations à venir.

  • Les retraitées actuelles gagnent en moyenne 40% de moins que les retraités, ces écarts diminuent au fil des générations et pourraient arriver à un plancher autour de 6%

On entend souvent parler de 40% d’écart entre les pensions des hommes et des femmes. Il s’agit là du chiffre qui concerne l’ensemble des femmes retraitées à date, qui tient ainsi compte aussi bien de celles qui sont parties à la retraite il y a plus de 20 ans que de celles qui sont parties hier. Mais cet écart se réduit fort heureusement au fil des générations. Ainsi, si l’on regarde cet écart pour les femmes qui sont parties en retraite en 2021, il est non plus de 40% mais de 31% (DRESS, 2023).

Et toujours selon le rapport du COR de juin 2023, cet écart devrait continuer à se réduire assez rapidement pour se situer autour 23% en 2040 et atteindre un plancher autour de 6% en 2060, c’est-à-dire pour les femmes de la génération 2000.

Évolution des écarts de niveau de pension femmes / hommes 

Quelles sont les causes de ces inégalités ?

- Les causes visibles

Des études ont pu identifier les principales causes de ces inégalités :

  • Un salaire horaire moyen moindre pour les femmes
  • Un nombre d’heures travaillées moindre pour les femmes
  • Des interruptions de carrière plus importantes pour les femmes

- Les causes invisibles

On parle beaucoup plus rarement d’un facteur moins visible, que Sapiendo constate au quotidien, et qui pourtant a son importance : les femmes préparent moins bien leur retraite que les hommes.

Ce constat est étayé par de multiples études.

  • Les femmes commencent à réfléchir sérieusement à leur départ à la retraite près d’un an après les hommes (3 ans et 7 mois avant leur départ effectif, contre 4 ans et 4 mois).
  • Les difficultés d’estimation de la pension sont plus souvent le fait des femmes.
  • 65% des femmes se disent mal informées sur la retraite, contre seulement 53% des hommes.
  • Les écarts sur la connaissance des différents dispositifs retraite sont parfois très importants :

 

Taux plein

Décote

Surcote

Cumul emploi-retraite

Minimum contributif

Écart

5 points

6 points

11 points

1 point

1 point


Pour contribuer à la diminution de ces inégalités en termes d’accès à l’information et à une bonne préparation de sa retraite, Sapiendo proposera, pour la 4e année consécutive, des solutions concrètes pour répondre aux problématiques de chaque femme. Cette année cette campagne d’information aura pour thème fort l’information personnalisée « À chacune son parcours et ses questions, car les femmes ne sont pas une moyenne ».

 

Lire la suite...


Articles en relation