Avec cette plateforme digitale innovante, AXA Climate accompagne les acteurs du monde agro-alimentaire, comme le Groupe Bonduelle, dans la pérennisation de leurs activités face au changement climatique.
Evaluer le risque
En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du GIEC, Altitude permet de quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050, en tenant compte des spécificités locales de l’exploitation, de la typologie des sols et des cultures. Il permet en particulier d’anticiper les besoins en eau, de mesurer l’impact du stress hydrique et d’aléas climatiques précis sur les rendements et de tester différents scenarii d’adaptation.
Définir une stratégie d’adaptation
Altitude permet également de définir les mesures d’adaptation les plus efficaces à mettre en place, compte tenu des caractéristiques du système de production : choix de variétés plus résilientes, décalage des périodes de production, amélioration de la qualité des sols, optimisation de l’irrigation… L’outil identifie également les zones géographiques de production les plus propices à l’exploitation de telle ou telle variété.
Enfin, Altitude simule la variation des rendements et la marge financière de l’exploitant agricole, en fonction du scenario d’adaptation, et est capable de projeter des rotations optimales dans un contexte climatique futur.
L’exemple des petits pois
En 2021, après plusieurs campagnes de pois en-dessous des objectifs de production, le service Agro Bonduelle Hauts-de-France et les producteurs de la région ont sollicité AXA Climate pour la réalisation d’une étude sur la compréhension des tendances climatiques à l’œuvre et sur l’identification de leviers d’adaptation à mettre en place au sein des zones de cultures concernées.
Cette étude a permis :
- D’identifier quelles étaient les séquences climatiques défavorables aux pois
- De projeter les évolutions climatiques d’une zone à l’autre à horizon 2030 et 2050
- De lancer des initiatives d’adaptation pour les zones concernées, notamment en décalant les périodes de production.
De ces efforts, déployés avec la volonté de sécuriser l’activité des producteurs, est née une initiative : la construction d’un outil de prospective climatique, Altitude Agriculture.
« Altitude est un outil pertinent pour caractériser et évaluer les risques climatiques, présents et futurs, encourus par les cultures. Il est une aide précieuse pour identifier les mesures d’adaptation à mettre en place », explique Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle.
« Face au changement climatique et à ses conséquences croissantes, Altitude est un véritable outil d’aide à la décision, fondé sur des données scientifiques solides. Nul doute que c’est le type d’initiatives dont devra s’emparer le secteur agricole pour faire face aux transformations qui s’annoncent. Il permet aux acteurs agricoles de mesurer précisément l’exposition de leur exploitation au risque climatique et de simuler différentes mesures d’adaptation afin d’identifier la stratégie qui leur semble la plus optimale », poursuit Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez AXA Climate.
Une étude inédite mesurant les impacts du changement climatique sur les semences de légumes et de céréales
Carottes, petits pois, pommes de terre… Les filières agricoles sont particulièrement exposées aux conséquences du changement climatique. Axa Climate, en partenariat avec SEMAE, l’interprofession des semences et plants, publie les résultats de son étude sur le devenir de plusieurs filières françaises de semences de légumes, de légumineuses ou encore de céréales, d’ici à 2030.