A l’occasion de l'entrée en vigueur du nouveau référentiel du label ISR, Epsor va sortir la 4ème édition* de son étude annuelle sur les fonds d’investissement responsables en France, le 1er mars prochain.
Comme les années précédentes, les résultats de l'étude sont édifiants alors que le label ISR s'apprête à exclure les énergies fossiles non conventionnelles. Extrait :
- En effet, 49% des fonds labellisés n’obtiendraient pas le nouveau label ISR car investissant en 2023 dans au moins une entreprise en lien avec les activités d’extraction de pétrole et de gaz non conventionnel ou d’exploration pétrolière et gazière.
- De plus, 88% des fonds labellisés ISR de notre étude investissent dans au moins une entreprise en lien avec le secteur des énergies fossiles (vs 80% en 2021). L’exposition moyenne des fonds ISR aux énergies fossiles est ainsi en hausse constante sur les 2 dernières années : en moyenne, 6,63% de leurs actifs sont exposés aux énergies fossiles en 2023 (vs 4,70% en 2021).
- TotalEnergies est la 5ème entreprise la plus représentée dans les 10 premiers investissements des fonds labellisés ISR et se retrouve dans 1 fonds labellisé sur 5.
Principaux indicateurs par typologie de fonds
___________________________
*Pour rappel, l’étude Epsor c’est chaque année, plus de 850 fonds français analysés dont plus de 320 fonds labellisés ISR nous permettant ainsi de connaître et comparer les grandes tendances de l’investissement notamment sur les sujets liés à la transition écologique ou au financement des énergies fossiles.