Les pratiques obsolètes de gestion de paie de paie pénalisent les entreprises et soulignent un besoin pressant de changement.
Alight, fournisseur de technologies et de services RH basés sur le cloud, publie les conclusions de son rapport Company Payroll Complexity Report 2024. Ce rapport met notamment en lumière que plus de la moitié des entreprises interrogées (53%) auraient déjà subi des pénibilités à la suite d’erreurs de paie au cours des 5 dernières années.
Se basant sur l’édition 2023 du Alight Global Payroll Complexity Index, Alight a interrogé près de
300 professionnels et parties prenantes de la paie afin de mieux comprendre les principaux aspects des opérations dans ce domaine – notamment l’impact du nombre de pays dans lesquels chaque entreprise traite la paie, ainsi que les types de processus et de technologies utilisés.
Outre les pénalités, le rapport révèle que 51% des personnes interrogées utilisent encore des feuilles de calcul. Elles sont également 19% à toujours utiliser des processus manuels ou papier obsolètes au sein de leur service paie.
Même si de nombreuses entreprises semblent s’orienter vers des processus rationalisés et migrer une grande partie de leurs opérations vers le cloud, elles sont aujourd’hui seulement 26% à déployer des stratégies relatives à la paie exclusivement basées sur le cloud.
Malgré l'attention portée à l'IA et la tendance à migrer vers des solutions digitales, seuls 8% des répondants ont exprimé leur intention d'intégrer l'intelligence artificielle (IA) à leurs processus de paie au cours des deux prochaines années.
Parmi les priorités des entreprises figurent l'intégration de la paie et des avantages sociaux au sein d’une plateforme unifiée, ou encore l'analyse des données sur les salariés et la mise en œuvre de rapports automatisés.
En outre, les défis sont amplifiés pour les entreprises opérant dans les 10 pays où le traitement de la paie est le plus complexe et où la probabilité de recevoir une pénalité pour non-conformité est la plus élevée. Le rapport souligne une corrélation directe entre le nombre de pays dans lesquels une entreprise opère et la probabilité de recevoir des amendes. En effet, seuls 24% des entreprises opérant dans un seul pays ont reçu des amendes. Toutefois, ce pourcentage passe à 67% pour celles qui exercent leurs activités dans 2 à 5 pays.
« La paie est un aspect particulièrement important pour toute entreprise, et peut avoir d’importantes conséquences réputationnelles si elle n’est pas exécutée convenablement. Le risque d’erreur peut être atténué grâce à l’utilisation d’une plateforme intégrée unique qui regroupe toutes les fonctions RH essentielles, comme la paie ou la gestion des avantages sociaux. La rationalisation de ces processus permet non seulement de gagner du temps, d'éliminer les risques d'erreurs humaines, mais aussi de préserver l'entreprise et de participer au bien-être des collaborateurs », a déclaré Luca Saracino, Executive Vice President of Payroll and Professional Services chez Alight.