Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le bore-out et le burnout au travail - Comment y remédier ?

C’est un fait, depuis le confinement, les français ressentent de plus en plus de l’épuisement, la distance mentale, la déficience cognitive, la déficience émotionnelle, les plaintes psychiques et psychosomatiques, comme le montre le Baromètre du Burn out et du Bore Out en France par Ignition Program. Être salarié aujourd’hui, représente plus de challenges et de difficultés face au management et aux différents secteurs d’activités.


Céline Attias, fondatrice d’Holiwork et coach professionnel s’est intéressée à ce baromètre pour comprendre les problématiques liées à ce bore-out, particulièrement chez les jeunes générations.

« On note une insatisfaction et un fort désengagement des jeunes vis-à-vis de leur travail. J’entrevoie plusieurs pistes d’explication à cette tendance :

-   La culture du tout, tout de suite. Les jeunes ont davantage grandi avec un mode de vie tendant à leur apporter une satisfaction immédiate (achat en ligne et livraison en 1 jour ou moins, regarder tous les épisodes d’une série en une fois, et ne pas devoir attendre la semaine prochaine pour voir la suite …).

-   Le Covid les a exposés à des problèmes de vie et de mort, d’enfermement, à une étape de leur vie plutôt propice à la joie, l’amitié et la liberté. Nous n’avons pas fini d’observer les dégâts liés à cette sombre période. Il en résulte un désir de ne faire aucune concession pour des choses qui ne sont pas importantes à leurs yeux. Donc si leur travail n’est pas aligné avec leur raison d’être, ils y accorderont peu d’importance et ne feront aucun effort pour dépasser une situation professionnelle difficile.

-   Une tendance à davantage se centrer sur l’extérieur (image sociale…) vs l’intérieur (identité profonde, ressenti intérieur). Cela est principalement dû à leur exposition aux réseaux sociaux. Et cela a pour conséquence une connaissance superficielle de qui ils sont vraiment, quelles sont leurs valeurs, leurs sources de motivation. Or comment choisir la bonne orientation professionnelle, le bon job, si on n’a pas conscience de ce que l’on cherche à réaliser à travers son travail ?

-   Pour eux, le lien hiérarchique n’implique pas automatiquement le respect. Ils n’hésitent pas à remettre en question leur N+1, à moins qu’il leur démontre une supériorité au niveau de son expertise ou que sa vision ne les inspire. »

Lire la suite...


Articles en relation