- Le manque de compétences des employés en matière d'informatique est identifié par les employeurs comme l'un des plus grands défis technologiques auxquels leur entreprise est confrontée.
- Ce déficit de compétences alimente un débat continu sur la productivité du travail à domicile, plus d'un quart des dirigeants de PME pensant que les employés sont plus productifs à la maison, tandis qu'un cinquième d'entre eux pensent qu'ils le sont moins.
- L'aménagement du bureau à domicile est également considéré comme ayant un impact négatif sur la productivité.
Le manque de compétences basiques en technologie a un impact négatif sur la productivité de près de trois entreprises françaises sur dix, selon une étude menée par Sharp Europe. Les informations recueillies auprès de plus de 500 responsables informatiques de PME révèlent qu'un quart d’entre eux considèrent qu'il s'agit de l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les PME aujourd’hui.
Les données montrent également que près d’un quart des entreprises considèrent la capacité des employés à utiliser les logiciels comme l'une des plus grandes problématiques auxquelles leur entreprise a dû faire face l'année dernière. En outre, lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti des logiciels, il est alarmant de constater que seul un tiers des responsables IT des PME pensent qu’ils sont suffisamment informés pour prendre les bonnes décisions pour leur entreprise.
Ce manque de compréhension affectera non seulement la productivité actuelle, mais aussi la capacité à tirer parti de toutes les innovations à venir.
Outre les problèmes technologiques, l'étude montre également que les employeurs sont toujours partagés sur la question de la productivité des travailleurs à domicile. Alors que beaucoup ne distinguent aucun changement, plus d'un quart des chefs d'entreprise et des responsables informatiques des PME pensent que les employés sont plus productifs et un peu plus d'un cinquième d'entre eux pensent qu'ils le sont moins.
« Quelle que soit la taille de l'entreprise ou de l'organisation, de nombreuses sociétés s'appuient sur des logiciels pour la plupart des tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de documents standard ou de feuilles de calcul, de planification, de gestion des opérations et de communication, ou encore de vente et de marketing. Sans une formation adéquate sur la façon de tirer le meilleur parti des logiciels, les entreprises manquent clairement d'être aussi productives qu'elles pourraient l'être », commente Magali Moreau, Directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France.
À mesure que l'IA s'intègre dans les logiciels utilisés par les PME grâce à des progiciels, les possibilités d'amélioration de la productivité et donc de la compétitivité augmenteront considérablement et les entreprises dont les compétences sont plus faibles pourraient se trouver fortement désavantagées. Le message est clair : il faut agir dès maintenant pour combler le manque de compétences si l’on veut rester compétitif et commencer par les outils de base que les équipes utilisent tous les jours, que ce soit à la maison ou au bureau. ».
Magali Moreau conclut : « Et ce ne sont pas seulement les compétences techniques qui ont un impact sur le temps passé à travailler en dehors du bureau : plus d'un tiers des personnes interrogées pensent que la façon dont le bureau d'un employé est installé lorsqu'il travaille à domicile peut constituer un problème de productivité. L'étude a également révélé que les problèmes de connexion réseau traditionnels jouaient également un rôle dans la productivité du travail à domicile, tout comme l'utilisation d'applications telles que Teams et Zoom. »
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La recherche
L'étude a été menée par Censuswide au premier trimestre 2023 et 5 770 décideurs informatiques et responsables des achats informatiques au sein des PME y ont répondu, dans 11 pays : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.