Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Activisme actionnarial : selon Diligent, les niveaux atteignent des records

Selon Diligent, l'activisme actionnarial atteint son plus haut niveau depuis quatre ans, alors que les campagnes mondiales se multiplient. C'est ce que révèle le nouveau rapport Diligent Market Intelligence Shareholder Activism Annual Review 2024 de Diligent.

Alors que le niveau d’activisme actionnarial est au plus haut dans le monde en 2023 avec 982 entreprises ayant fait l’objet de campagnes activistes - soit une hausse 4,6% par rapport à l’année précédente et le niveau le plus élevé depuis 2019 – l’activisme actionnarial en Europe a stagné. En 2023, 123 entreprises européennes ont fait l’objet de campagnes publiques alors qu’elles étaient 177 en 2021.

"Les conditions du marché jouent un rôle important dans l'élaboration des demandes des activistes et des entreprises qu'ils choisissent de cibler. Aujourd'hui plus que jamais, les conseils d'administration doivent démontrer qu'ils ont mis en place des pratiques de gouvernance solides pour résister sur le long terme », déclare Josh Black, rédacteur en chef de Diligent Market Intelligence, chez Diligent.

Activisme actionnarial en hausse en France

Mais alors que le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui sont traditionnellement les plus grands marchés activistes d’Europe, ont connu une baisse de l’activisme en 2023, la France a quant à elle établi son année la plus active depuis 2019 avec 13 campagnes lancées contre 10 en 2022.

La voie vers une économie plus durable

Le nombre d'exigences ESG formulées publiquement par les activistes majoritaires et minoritaires a augmenté en 2023 pour atteindre 132 demandes dans le monde contre 114 demandes l'année précédente, et presque le double des 79 demandes enregistrées en 2021. Malgré cela, les taux de réussite de moitié, avec 16 (12,1%) demandes ayant au moins partiellement abouti, contre 28 (24,6%) l'année précédente.

Une augmentation des exigences en matière de rémunération

Selon le rapport, de plus en plus d'entreprises identifient l'activisme comme un risque dans leurs rapports d'entreprise. En 2023, 23,4 % des entreprises du Russell 3000 ont indiqué que l'activisme des actionnaires constituait un risque dans leur rapport 10K, contre 21,4% l'année précédente.

Une méfiance accrue par des exigences de plus en plus importantes envers les dirigeants sur la nécessité d’établir des pratiques transparentes et éthiques en matière de critères d’ESG ou encore de rémunération. Les investisseurs ont renforcé leur attention sur ce dernier point afin de faire face aux risques du marché et les propositions des actionnaires ont bénéficié d’un soutien accru en la matière.

Lire la suite...


Articles en relation