Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Rapport ETI Grant Thornton - Malgré une confiance en recul, les ETI prévoient d’augmenter les salaires lors des 12 prochains mois

  • Plus de 8 ETI sur 10 prévoient des augmentations de salaire lors des 12 prochains mois
  • Après le rebond observé au 1er semestre, la confiance des dirigeants d’ETI pour les 12 prochains mois a reculé de 10 points vs. le 1er semestre 2023
  • La principale difficulté des dirigeants d’ETI attendue en 2024 : le recrutement
  • Les prévisions de croissance (chiffre d’affaires, rentabilité, exportations…) et d’investissement augmentent pour les 12 prochains mois
  • L’inflation, l’enjeu RH et la situation géopolitique restent des sujets de préoccupation.

287 dirigeants français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été interrogés du 31 octobre au 15 décembre 2023 dans le cadre du Rapport d’activité international (International Business Revue) du Groupe Grant Thornton, une étude menée dans 28 pays auprès de 4 900 chefs d’entreprise « mid-market ».

La confiance des dirigeants d’ETI en l’économie française a ralenti fin 202

49 % (-10%) des dirigeants s’estiment optimistes pour l’économie française lors des 12 prochains mois. L’indicateur marque un coup d’arrêt après le rebond observé lors du 1er semestre 2023, mais il reste cependant supérieur à celui mesuré au 2ème semestre 2022 (39%).

Si le niveau avait nettement progressé au 1er semestre 2023, il a été impacté depuis l'été par une conjonction de facteurs négatifs : inflation persistante, taux d’intérêts élevés, situation internationale (croissance chinoise au ralenti, récession allemande…) et par les conséquences des tensions géopolitiques : l’enlisement de la Guerre en Ukraine et le nouveau conflit israélo-palestinien*.

(*NB : l’étude a débuté fin octobre 2023).

Cette tendance confirme celle observée par le Baromètre Grant Thornton France des ETI. Cette étude, réalisée chaque mois, avait également mesuré un recul pour l’économie française en octobre et en novembre 2023. Ce ralentissement a des conséquences pour les exportations et les perspectives d’investissement.

Des exportations et des perspectives d’investissements en recul

A 31% (-9%), après plusieurs semestres consécutifs de hausse, la part des patrons d’ETI qui prévoient une hausse des exportations lors des 12 prochains mois diminue. Le niveau redevient inférieur à celui observé au 2ème semestre 2023 (35%, -2 vs. le S1 2023) chez les dirigeants d’entreprises moyennes de l’Union européenne.

Au cours des 12 prochains mois, 42% des entrepreneurs (-10% vs. le 1er semestre 2023) envisagent d’investir dans les nouvelles technologies, 45% dans la formation des collaborateurs (-4% vs. le S1 2023), 36% dans l’outil de production (-8%), la R&D (39%, -5%) et seulement 29% dans de nouveaux bâtiments (68 vs. le 2e semestre 2022).

Perspectives pour les 12 prochains mois 

Les ETI maintiennent le cap de la transformation de leur modèle
Malgré des indicateurs en baisse, les dirigeants d’ETI gardent le cap et poursuivent la transformation de leur modèle. 33% d’entre eux considèrent que l’apparition des nouvelles normes et directives en matière de décarbonation sont des opportunités pour accélérer leur transformation au cours des 12 prochains mois.

Les entrepreneurs sont pragmatiques et comptent tout d’abord sur eux-mêmes pour traverser cette période complexe. Si elles ne suscitent pas d’enthousiasme, les principales mesures du projet de finances (PLF) pour 2024 ne font pas l’objet d’un rejet. Seuls 33% se disent pessimistes après les annonces des principales mesures.

L’inflation (38%), les ressources humaines (33%) et la situation géopolitique (20%) restent les principaux sujets de préoccupation pour les 12 prochains mois dans les ETI.

Conscients des tensions de recrutement, les entrepreneurs sont prêts à consentir des efforts pour attirer et surtout fidéliser leurs salariés.

83% des ETI pensent augmenter les salaires

83% (=) des patrons d’ETI prévoient d’augmenter les salaires au cours des 12 prochains mois. L’indicateur s’est stabilisé à ce haut niveau depuis deux années.

Le Baromètre Gant Thornton des ETI de septembre 2023 soulignait également le versement d’une Prime de Partage de la Valeur (PPV) pouvait être, pour les ETI, un levier afin de dynamiser le pouvoir d'achat des collaborateurs et les récompenser.

L’activité, l’emploi et l’investissement devraient poursuivre leur progression

Les perspectives de recrutement ont nettement progressé au S1 2023 : 46% pensent augmenter leur nombre de salariés, au plus haut depuis 2019. En parallèle, 55% estiment que le recrutement de collaborateurs qualifiés est une difficulté croissante (+8%) pour les ETI françaises.

RH/emploi : Priorité à la préservation des emplois existants

Dans un contexte de difficultés de recrutement, la priorité est donnée à la préservation des emplois existants. Les perspectives de recrutement dans les ETI sont en recul : 41% (-5%) des entrepreneurs pensent augmenter leur nombre de salariés. Ils semblent donner la priorité à la préservation des emplois existants.

Les sujets liés aux RH sont également des priorités pour les chefs d’entreprises en 2024. 22% estiment qu’ils vont connaître des difficultés à recruter et 11% d’entre eux sont préoccupés par la gestion des talents.

Lire la suite...


Articles en relation