Ensemble, les deux fonds souhaitent accompagner de manière opérationnelle les femmes fondatrices et C-level pour renforcer leur leadership.
En France en 2022, moins d’une start-up créée sur cinq comptait une femme dans son équipe. Et seulement 2% des fonds levés sont aujourd’hui captés par des équipes fondatrices féminines. Pour pallier ce manque de mixité, et après des initiatives menées indépendamment par Serena et Ring Capital l’année dernière, les deux fonds s’allient pour lancer le programme PALM (Program to Accelerate Leadership and Mixity). Ce programme est mené par Emilie Benayad, Operating Partner chez Serena, Elodie Charles, Talent Acquisition Manager chez Serena, et Marie-Capucine Lemétais, Partner chez Ring Capital.
« Nous avons lancé la première édition en 2023 en partant d’un constat simple. La mixité est aujourd’hui trop peu adressée dans l’écosystème. Serena dispose déjà d’une équipe d’Operating Partners, constituée d’entrepreneurs et de C-Levels qui accompagne les entrepreneurs dans la réalisation d’objectifs opérationnels et stratégiques. Forts de ce modèle, il était logique que nous proposions un programme mettant à disposition des femmes de notre portefeuille des contenus et des conseils pour les aider à grandir opérationnellement », analyse Emilie Benayad, Operating Partner chez Serena en charge du projet PALM.
La notion de leadership, un enjeu clé dans la représentativité des femmes
Ada Lovelace, Hedy Lamarr, ou encore Grace Hopper… Autant de femmes qui ont contribué à créer les nouvelles technologies développées aujourd’hui. Avec un tel historique, comment expliquer qu’aujourd’hui, les femmes aient aussi peu de visibilité dans le paysage tech ? « Les femmes fondatrices ou C-level doivent évoluer dans un écosystème encore très largement masculin. En rejoignant le projet PALM de Serena, nous avons souhaité apporter une réponse, à notre échelle, pour encourager la mixité dans la tech », explique Marie-Capucine Lemétais.
Le programme PALM a été pensé autour de deux axes.
- D’un côté, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement concret destiné à renforcer la notion de leadership des participantes, autour d’ateliers ciblés : management, prise de parole et gouvernance.
- De l’autre, la création d’un réseau fort d’entraide entre femmes fondatrices et C-level, capables de s’épauler mutuellement.
« A l’issue de la première édition, nous avons eu des retours très positifs, de participantes qui nous ont confié se sentir beaucoup plus fortes dans leurs rôles de leaders. Certaines ont opéré des virages importants pour leur carrière, poussées par ce nouveau réseau et confortées dans leurs opinions par l’accompagnement que nous avons pu leur proposer », se réjouit Emilie Benayad.
Créer l’exemple pour renforcer la pédagogie autour de la mixité
La seconde édition de PALM souhaite aller encore plus loin. Pour cette seconde édition, deux task forces mixtes ont été constituées, incluant notamment des alumni de la promotion 2023 et des CEO du portefeuille de Serena et de Ring Capital. Ces task forces viseront à construire une culture inclusive et à traduire concrètement les valeurs d’inclusivité dans les processus RH et managériaux des entreprises.
Au-delà du programme PALM, Serena a également formulé des engagements forts pour lutter contre l’absence de mixité. Le fonds s’est ainsi fixé pour objectif d’augmenter de 5% par an le nombre de femmes présentes aux Comex des entreprises de son portefeuille. “Nous avons un rôle très symbolique à jouer dans la promotion d’un écosystème plus mixte, où les femmes pourraient occuper la place qu’elles méritent,” ambitionne Emilie.
Serena et Ring Capital ambitionnent de développer le projet PALM dans les années à venir, pour en faire une initiative de place. Et, à terme, réussir à faire bouger les lignes !