A moins de deux semaines de la clôture du Renouvellement 2024, l’Orias constate un taux d’intermédiaires renouvelés quasi-normal. Un ultime rappel apparaît cependant vertueux pour rattraper les derniers retardataires.
Depuis le 30 janvier 2024, alors que l’Orias estimait le renouvellement en retard avec un taux de 70%, au 15 février 2024, ce taux global est désormais de 86%.
Comparé à 2022, à la même date, un écart de 4 points subsiste en moyenne, notamment concernant les catégories visées par la Réforme du courtage, à savoir :
- les courtiers en assurance (85%)
- les mandataires d’intermédiaire en assurance (81%)
- les courtiers en opérations de banque et services de paiement (85%)
- les mandataires en opérations de banque et services de paiement (85%)
- mais également pour les Conseillers en investissements financiers (86%).
Toutes cessations d’activité volontaires mises à part, potentiellement dues à un contexte économique délicat pour de nombreux professionnels, ce que l’Orias regretterait par ailleurs, les retardataires doivent se mobiliser maintenant, aucun report de délai pour se renouveler à l’Orias ne sera admis cette année.
Les intermédiaires non renouvelés au 29 février 2024 devront impérativement suivre une procédure de réinscription complète.
Un Guide utilisateur dédié au Renouvellement de l’Orias est prévu à cet effet. Il est disponible sur la homepage de l’Orias.